Martin Brodeur ne connaît peut-être pas un début de saison à la hauteur des attentes mais comme à l'habitude, il a été à son meilleur contre le Canadien.

Le gardien natif de Saint-Léonard a repoussé les 27 rondelles dirigées vers lui - dont 16 au premier vingt -, Zach Parise a trouvé le fond du filet lors de chacune des trois périodes et les Devils du New Jersey ont remporté une sixième rencontre d'affilée en l'emportant 4-0, vendredi au Prudential Center.

Brodeur, qui présentait une moyenne de buts alloués de 1,74 en carrière contre le CH avant le match de ce soir, a également signé un huitième jeu blanc ainsi qu'une 34e victoire en 51 parties face aux Glorieux.

« Nous jouons de l'excellent hockey depuis quelque temps », a indiqué Brodeur dont l'équipe n'est plus qu'à deux points des Flyers de Philadelphie et du premier rang de la division Atlantique.

Parise, le 19e joueur réclamé lors du repêchage de 2003, a inscrit son premier tour du chapeau à sa 188e rencontre dans la LNH. Il a aussi obtenu une mention d'assistance sur l'autre but des siens qui a été l'œuvre de Brian Gionta.

« Zach est le pilier de notre offensive », a ajouté Brodeur. « Il travaille tellement fort durant les entraînements. C'est extrêmement plaisant de le voir réussir. »

Le vétéran Jamie Langenbrunner a quant à lui récolté deux passes. Il en totalise maintenant neuf à ses cinq derniers matchs.

Carey Price a effectué 22 arrêts devant la cage du Canadien, qui a subi un neuvième revers de suite face aux Devils. Montréal a également poursuivi sa longue série d'insuccès à l'Ouest du fleuve Hudson, sa dernière victoire au New Jersey remontant au 2 février 2002.

Trois chances en or bousillées

Les Devils avaient pourtant ouvert toute grande la porte aux hommes de Carbonneau en début de partie, écopant de trois pénalités mineures lors des 10 premières minutes de jeu.

Brodeur a toutefois coupé court aux intentions du Tricolore, réalisant 16 arrêts lors de l'engagement initial.

« Nous avons simplement survécu », Brodeur, qui a brisé un vieux record détenu par Terry Sawchuk en enregistrant un 116e blanchissage - saison régulière et séries éliminatoires incluses - en carrière. « En les empêchant de marquer en trois en occasions en avantage numérique, nous leur avons coupé les jambes. »

Moins d'une minute avant la fin du premier tiers, Parise a permis aux Devils de retraiter au vestiaire avec une avance d'un but, trompant la vigilance de Price après s'être présenté fin seul devant lui. Parise avait récupéré la rondelle à ligne bleue dans son territoire à la suite d'une bourde conjointe du duo de défenseurs Patrice Brisebois-Roman Hamrlik.

Parise a ajouté un deuxième but en deuxième période après avoir récupéré un retour de lancer de Gionta, alors que Saku Koivu était au cachot.

« Nous avons arrêté de jouer après les avoir vu prendre les devants 2-0 », a expliqué l'entraîneur-chef du Canadien. « Je n'ai vraiment pas aimé ça. »

New Jersey a définitivement scellé l'issue de la rencontre en marquant deux buts en troisième tiers pendant que Kyle Chipchura et Guillaume Latendresse étaient au banc des punitions.

Parise a d'abord complété son tout du chapeau à 6:22 et Gionta a compté son quatrième filet en trois matchs à 7:49. Avec son aide obtenu sur le second filet de Parise, Gionta totalise maintenant 10 points à ses six dernières parties.

Le Canadien, qui n'a réussi que trois mises en échec - deux de Mike Komisarek et une de Hamrlik - va disputer sa prochaine rencontre dès demain alors qu'il va recevoir la visite des Predators de Nashville.