Enfin, on pourra évaluer Leblanc
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:28 jeudi, 23 sept. 2010. 02:11Enfin un premier match préparatoire! Sans vouloir dénigrer tout ce qui a été fait depuis l’ouverture du camp d’entraînement, c’est à partir de demain que l’on pourra vraiment évaluer où se situent les jeunes joueurs de l’organisation. Et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les choix de première ronde du Canadien des deux dernières années.
Tout le monde a son opinion sur Louis Leblanc mais qui a vraiment eu la chance de l’observer depuis qu’il a quitté le circuit midget AAA, au printemps 2008? Les commentaires à son sujet ont été nombreux quand Trevor Timmins l’a sélectionné au Centre Bell l’an passé, mais en réalité bien peu d’observateurs du Québec l’ont épié avec les Lancers d’Omaha ou à l’Université Harvard. Oui, il a drôlement bien amorcé sa carrière dans la LHJMQ avec cinq points en deux parties et mon ami Joël Bouchard n’a que de bons mots pour son protégé du Junior de Montréal! Il s’est très bien débrouillé à l’entraînement et dans les matchs simulés mais la vraie évaluation débutera mercredi soir.
Avec l’arrivée des parties pré-saison, on aura enfin une bien meilleure idée du joueur que le Canadien a sélectionné en première ronde du repêchage 2009. Le Tricolore disputera cinq parties hors-concours en six jours donc on devrait voir Leblanc à l’œuvre quelques fois. Pour la première rencontre, il pivotera le quatrième trio en compagnie d’Andrew Conboy et Gabriel Dumont, un autre Québécois que l’on a hâte de voir même si on le connaît beaucoup plus. L’an passé à Drummondville, le petit attaquant de 5 pieds et 10 a amassé 51 buts et 42 passes pour 93 points en 62 parties en plus d’avoir passé 127 minutes au banc des punitions.
Si on a hâte de voir Leblanc, c’est la même chose avec Jarred Tinordi que peu de Québécois ont pu évaluer avec la formation américaine des moins de 18 ans. Mercredi soir, face aux Bruins, Tinordi se retrouvera avec Jaroslav Spacek. Le grand défenseur format géant de six pieds six a bien paru jusqu’à présent et il y a lieu de croire que Montréal se retrouve avec un «projet» très intéressant à la ligne bleue.
Lars Eller…un ailier?
Quand le Canadien a mis la main sur le jeune et prometteur Lars Eller en retour de Jaroslav Halak, bien des observateurs ont pensé qu’on avait peut-être enfin trouvé un joueur de centre de bon gabarit capable éventuellement de pivoter l’un des deux premiers trios. Ce matin, Eller patinait toutefois sur le flanc gauche au sein d’un trio complété par Scott Gomez et Brian Gionta. Voilà qui est intéressant! Voilà aussi un élément inquiétant pour Andrei Kostitsyn et Benoît Pouliot si l’expérience s’avère concluante.
Mais ce n’est pas toujours facile de changer de position. Jaroslav Spacek nous avouait ce matin que l’adaptation a été difficile pour lui l’an passé quand Jacques Martin lui a demandé de jouer à la pointe droite. Après onze saisons (dans la LNH) sur son côté naturel, Spacek avait perdu ses repères et il s’est senti de nouveau confortable un peu avant la pause olympique. C’est en partie ce qui explique sa baisse de régime. Cet été, il s’est entraîner à la pointe droite et il est persuadé qu’il rebondira cette année.
Voici la formation pour mercredi
Cammalleri-Plekanec-Palushaj
Pouliot-Maxwell-Moen
Pyatt-Halpern-Lapierre
Conboy-Leblanc-Dumont
Gill-Gorges
Tinordi-Spacek
St-Denis-Weber
Price/Sanford
En terminant, pour amorcer cette nouvelle saison, vous pouvez dorénavant me suivre sur twitter...facile à trouver c'est sous mon propre nom!