Un but dans un filet désert, ça ne change pas le monde. Mais celui que Tomas Plekanec a enfilé pour donner une avance de 4-1 au Canadien en fin de match samedi, à Boston, lui a permis d’atteindre le plateau des 500 points en carrière dans la LNH. Et ça, ce n’est pas rien.

Ses 203 buts placent Plekanec au 23e rang de l’histoire du CH derrière Ralph Backstrom qui en a marqué 215. Avec 297 passes, il est à neuf passes du magicien Jean-Claude Tremblay qui en a obtenu 306 et qui est campé au 25e rang chez le Tricolore. Avec ses 500 points, Plekanec souffle dans le cou de Bob Gainey (501) et Backstrom (502) qui sont 22e et 21e dans l’histoire du Tricolore.

«C’est une belle marque. Une marque dont je suis bien sûr fier même si je n’ai jamais été le type de joueur à reluquer les honneurs individuels. Mais c’est plaisant. Ça témoigne d’une longévité et d’un certain niveau de succès», a indiqué Plekanec après la rencontre tout en cherchant du coin de l’œil la rondelle historique. «J’imagine qu’ils l’ont mise quelque part…»

«Ces 500 points montrent son importance pour notre équipe. Il (Plekanec) a toujours été un véritable guerrier au fil des ans. C’est un vrai professionnel et c’est un bel exploit que d’atteindre un plateau comme celui des 500 points», a témoigné Michel Therrien après la rencontre.

Au-delà ce but, Plekanec a reconnu que lui et ses compagnons de trio – Max Pacioretty et Brendan Gallagher – n’avaient pas disputé un match à la hauteur de leurs attentes. «On s’est cherché toute la soirée. On a eu quelques occasions, mais nous avons joué un bien meilleur match mercredi dernier à Toronto. Ce n’est que la deuxième partie de la saison. On a encore bien du temps pour se reprendre. Mais il faudra être plus efficace en zone adverse», a conclu Plekanec.

S’il est vrai que le premier trio a été un brin timide à Boston samedi, ça n’a pas miné les chances de victoire du Canadien. Car le trio de Galchenyuk flanqué de Semin et Eller a brillamment pris la relève.

Au fait, il est bien possible que le trio de Galchenyuk devienne, avant  longtemps, le premier trio du Canadien. Surtout si Michel Therrien décide de remplacer Eller par Pacioretty à la gauche de Galchenyuk et Semin.

ContentId(3.1153943):Une combinaison heureuse
bellmedia_rds.AxisVideo

Je ne vous dis pas que c’est pour demain. Mais il ne faudrait pas se surprendre que cela arrive si jamais le premier trio ne contribue pas assez. Ou pas autant que l’état-major le souhaite.

Le Canadien sera de retour sur la glace dès dimanche soir. Il croisera les Sénateurs à Ottawa. Des Sénateurs qui, comme le Canadien, ont gagné samedi – 5-4 en tirs de barrage aux dépens des Maple Leafs à Toronto – et qui affichent deux victoires après deux rencontres cette saison.

À moins qu’il ne se blesse d’ici là, Mike Condon obtiendra son premier départ dans la LNH face aux Sénateurs.