Et si le Canadien réclamait Alexis Lafrenière?
Canadiens jeudi, 3 mars 2022. 11:55 jeudi, 12 déc. 2024. 17:35Oups, vous venez de sursauter en voyant le titre de cette chronique, n’est-ce pas? Avec la saison de misère que connaît le Canadien, le sujet de la prochaine séance de sélection de la LNH est très polarisant au Québec. On parle de Shane Wright, de Juraj Slafkovsky, de Connor Geekie, de Logan Cooley ou de Matthew Savoie, qui seront, en principe, cinq très bons joueurs dans la LNH au cours de la prochaine décennie.
Mais si le CH se servait de ce premier choix de 2022 (peut être le premier au total advenant un coup de chance à la loterie) pour faire une offre aux Rangers de New York et tenter d’obtenir Alexis Lafrenière, premier choix au total en 2020. Vous riez? C’est correct!
N’empêche que Jeff Gorton et Kent Hughes se doivent d’envisager cette possibilité. La plupart des partisans du CH rêvaient de voir le Canadien remporter cette loterie en 2020, mais la victoire surprise en séries contre les Penguins durant la saison estivale a fait reculer le Canadien au 16e rang. On connaît la suite, les Rangers, du DG de l’époque Jeff Gorton, ont hérité du 1er choix et ont jeté leur dévolu sur le meilleur espoir de la cuvée : Alexis Lafrenière.
Je vous pose la question suivante : si en 2020 Shane Wright, qui venait de terminer sa première saison complète dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL), avait été disponible, qui les Rangers auraient sélectionné au tout premier rang? Wright (15 ans à l’époque) venait d’inscrire 39 buts en 58 matchs. Sans rien enlever à Lafrenière, il y a fort à parier que Wright aurait été le premier de classe. Deux ans plus tard, si la possibilité de se retrouver avec Wright plutôt que Lafrenière se présente pour les Rangers, que vont-ils décider?
Pour les Rangers une transaction avec le CH impliquant Lafrenière peut-elle être envisageable? Difficile à dire car on aime beaucoup Lafrenière à New York, mais les Rangers son pleinement conscients de l’impact qu'aurait Lafrenière avec le CH et ils pourraient se permettre d’être gourmands. En plus du premier choix de 2022, on pourrait exiger un jeune espoir et un autre choix de repêchage. Je sais que cela peut paraître farfelu, mais il y a lieu d’y penser, et croyez-moi, si le CH gagne la fameuse loterie, le sujet refera surface au mois de mai.
Jeff Gorton connaît l’organisation des Rangers comme le fond de sa poche. Est-ce que pour le CH, Lafrenière vs Wright ou Slafkovsky ou Geekie en vaut la peine? Difficile de répondre, mais une grande vedette québécoise ne ferait certes pas de tort à la Sainte-Flanelle.
À lire également
Mercredi soir à Hockey 360, la discussion est revenue sur le sujet car il y a 10 ans jour pour jour, j’avais pondu le même genre de chronique. Le 2 mars 2012, je suggérais au CH d’échanger le choix de 1re ronde de la cuvée 2012 à venir (le 3e au total) aux Panthers de la Floride en retour de Jonathan Huberdeau...
Huberdeau avait alors 18 ans et jouait toujours pour les Sea Dogs de Saint John. Il avait été le 3e choix au total l’année précédente en 2011. Comme dans le cas qui nous occupe cette année, je suggérais au CH de bonifier l’offre pour Huberdeau d’un autre choix ou d’un jeune espoir.
La plupart des internautes du RDS.ca m’avaient lancé des tomates en disant que pour une fois que le CH repêchait si haut, il était fou de penser transiger cette sélection.
Relisez la chronique d’il y a 10 ans et je vous pose la question : 10 ans plus tard : Jonathan Huberdeau (premier pointeur de la LNH aujourd’hui) ou le 3e choix de 2012 Alex Galchenyuk? On jase là...