Marc Bergevin a effectué du bon travail dès sa première saison avec le Canadien et c’est pourquoi il est finaliste au titre de directeur général de l’année avec Bob Murray, des Ducks d’Anaheim, et Ray Shero, des Penguins de Pittsburgh.

Le Canadien est l’équipe qui s’est le plus améliorée depuis l’an dernier. Cinquième dans la division Nord-Est en 2012, le CH a décroché le titre de sa division avec 63 points en 48 rencontres (29-14-5) lors du printemps 2013. Montréal est notamment passé du 15e et dernier rang dans l'Est au deuxième échelon en l'espace d'une saison écourtée.

«Il a fallu que je devienne directeur général pour être en nomination pour un trophée parce que je n’ai jamais vécu cela comme joueur. Ça veut en dire beaucoup sur ma carrière de joueur!», a-t-il déclaré avec humour. 

«Mais en fait, le crédit va aux joueurs, aux entraîneurs et à toute l’organisation parce que c’est le Canadien qui a obtenu cette nomination», a-t-il enchaîné plus sérieusement.  

Parmi les bons coups de Bergevin, celui d’engager Michel Therrien comme entraîneur-chef a changé le dynamisme et la mentalité au sein de l’organisation.

Bergevin a aussi eu son mot à dire lors de la sélection d’Alex Galchenyuk lors du repêchage de 2012. Un choix qui s’est avéré plutôt judicieux et très prometteur.

On note aussi les acquisitions de Francis Bouillon, Brandon Prust et Colby Armstrong via le marché des joueurs autonomes, de même que Michael Ryder par le biais d’une transaction envoyant Erik Cole aux Stars de Dallas.

Bergevin s’est également chargé de mettre fin à la saga Scott Gomez à Montréal. Il a racheté le contrat de l’Américain lors du camp d’entraînement.

De son côté, Murray a orchestré la meilleure saison régulière dans l'histoire des Ducks, alors que ceux-ci ont terminé au deuxième échelon de l'Association Ouest. Il a solidifié sa défensive en embauchant le gardien suédois Viktor Fasth à titre de joueur autonome, et en mettant la main sur les défenseurs Sheldon Souray, Bryan Allen et Ben Lovejoy, ce dernier à l'aide d'un échange.

Murray a aussi convaincu l'attaquant Teemu Selanne de revenir disputer un 20e saison dans la LNH, et conclu des prolongations de contrat de huit ans chacune avec Ryan Getzlaf et Corey Perry.

Quant à lui, Shero a ajouté des éléments-clés à une formation déjà puissante, et les Penguins ont ainsi remporté leur premier titre de section depuis 2008. Ils ont du même coup fini au sommet de l'Association Est.

Il a obtenu l'attaquant Brandon Sutter et le gardien Tomas Vokoun lors de transactions survenues pendant la saison morte, puis il a amené le défenseur Douglas Murray ainsi que les attaquants Jarome Iginla, Brenden Morrow et Jussi Jokinen à Pittsburgh à l'approche de la date-limite des échanges.

Chacun des trois hommes est finaliste pour la première fois. L'identité du lauréat sera dévoilée pendant la finale de la Coupe Stanley.