Mercredi soir, quand il a quitté son filet à mi-chemin dans la rencontre et qu’il a pris place sur sa chaise, à côté du banc des joueurs, Carey Price devait bien se demander pourquoi ce n’est pas lui que Pierre Gauthier a envoyé à St. Louis cet été. En fait, il se posait peut-être la question depuis quelques minutes déjà.

Cette idée ne lui a peut-être jamais traversé l’esprit. Mais moi, je crois bien que c’est ce je me serais demandé. Après le match face aux Bruins, le jeune gardien de 23 ans n’était pas dans le vestiaire pour nous parler de ses états d’âme et ont peut difficilement le blâmer. Ses coéquipiers toutefois ont unis leur voix pour se porter à sa défense et je dois vous avouer que j’abonde dans le même sens qu’eux. En partant du principe que les gens qui se rendent au Centre Bell sont là majoritairement pour encourager le Canadien, pourquoi se moquer d’un joueur de la sorte lors d’un simple match préparatoire dont tout le monde se fout du résultat?

Bien des partisans sont frustrés parce que la direction a sacrifié Jaroslav Halak. Oui certainement et ils ont raison car c’est grâce à lui que le Tricolore a si bien paru le printemps dernier. Est-ce une raison pour en faire payer le prix à Price de cette façon? Pas une seconde. Et ce qui s’est passé mercredi soir était carrément gênant.

Je n’ai pas particulièrement d’affinités avec Price comme je n’étais pas tellement plus proche d’Halak. Je préfère de loin l’attitude du Slovaque comme c’est probablement le cas de bien des amateurs aussi. Ce n’est pas une raison pour agir comme ces quelques centaines de «partisans» l’ont fait lui tombant dessus gratuitement mercredi soir au Centre Bell. Oui, quatre buts alloués sur dix lancers, ça paraît mal…ouais pis? C’était un match préparatoire.

Le jeune a 23 ans. Il n’a pas été à la hauteur dans la dernière année mais il a fait son mea culpa et c’est à lui dorénavant que revient le fardeau de transporter ce club assez ordinaire. Price est bourré de talent mais plusieurs questionnent son éthique de travail et sa façon d’agir en dehors de la patinoire… moi je mets en doute l’éthique de bien des partisans.