Gainey doit garder Plekanec
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:44 jeudi, 7 janv. 2010. 22:34À l’issue de la dernière saison, Bob Gainey a laissé partir tous les joueurs qui avaient le droit de se prévaloir de leur autonomie. Cette année, il faut s’attendre à ce qu’il essaie de trouver un terrain d’entente avec Tomas Plekanec. Comme c’est son habitude, le directeur-général du Canadien ne veut surtout pas dévoiler si des négociations ont déjà été amorcées. Par contre, il ne cache pas qu’il s’agira d’un dossier prioritaire. « Plekanec est un joueur important pour notre équipe. Il a saisit sa chance et il est notre joueur offensif numéro un. Je ne suis pas vraiment surpris par ses performances car il avait été très bon il y a deux ans avec Kovalev et Kostitsyn. Si on peut le garder, on va le garder avec notre équipe et c’est le but. »
Le problème c’est que Scott Gomez faussera toutes les données lorsque viendra le temps de parler contrat avec Plekanec. Le joueur de centre américain, comme vous le savez, touche huit millions de dollars cette année et il en sera de même la saison prochaine…ce qui fait probablement de lui le joueur le plus surpayé de toute la LNH mais il y a de la concurrence à New York. C’est Gainey qui a provoqué cette situation en allant le chercher à NY (qui paye aussi huit millions chacun à Chris Drury et à Wade Redden). Mais maintenant, je vous pose la question, si Gomez vaut 8 millions avec 5 buts et ses 22 passes…combien vaudra Plekanec avec ses 10 buts et ses 36 passes et sa grande efficacité en désavantage numérique? « Est-ce qu’on a les moyens de le garder avec nous? La question est bonne. Ce n’est pas possible de garder tout le monde mais il y a toujours une façon de garder un joueur si on veut », de mentionner Gainey quand il a accordé une rare entrevue à la presse avant le match face aux Capitals mardi soir.
Halak devrait rester
Il serait très surprenant de voir Jaroslav Halak changer d’adresse au cours des prochaines semaines. Non seulement sa valeur ne serait pas très grande dans le cadre d’une éventuelle transaction, mais en plus, ses prestations depuis un mois ont permis au Tricolore de se maintenir à flots. «C’est certain que ses performances lors du dernier mois ont été très importantes pour notre équipe. Il a vole des matchs à lui seul. On doit jouer vingt matchs avant la pause olympique. Il s’agit d’une période très chargée pour notre équipe et c’est un avantage de miser sur deux gardiens prêts à jouer pour nous», a dévoilé Gainey.
Peut-être veut-il faire monter les enchères en parlant de la sorte? Mais tant qu’à donner Halak pour une chanson, aussi bien le garder à Montréal.
Théo…le troisième gardien des Caps
On entend régulièrement que le Canadien forme une équipe très ordinaire et plusieurs appuient leur propos en mentionnant que cette équation se prouve facilement par le fait que le Tricolore remporte un grand nombre de matchs en raison du brio de ses gardiens. Tiens donc? On vit la même chose à Washington!
Au moment où le gardien Semyon Varlamov s’est blessé, il y a un mois, les Caps affichaient un dossier de 19–5-6. On parle toujours d’Ovechkin, Backstrom Green et Semin mais Varlamov présentait alors une fiche de 12–1-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,21 et pourcentage d’arrêts de 92.4. Depuis qu’il est à l’infirmerie, Washington n’a gagné que cinq parties sur onze.
Quand Varlamov a été contraint de s’absenter, l’occasion était belle pour José Théodore mais l’ancien portier du Canadien n’a pas été à la hauteur. Bruce Boudreau lui préfère maintenant le jeune Tchèque de 21 ans Michal Neuvirth. Théo n’a disputé qu’un seul de sept derniers affrontements et à l’heure où l’on se parle, il se retrouve troisième gardien de l’organisation.
Je vous invite à écouter l‘intégrale du point de presse de Bob Gainey sur le bilan mi-saison du Canadien via notre zone vidéo du RDS.ca:
_*Intégrale : le bilan mi-saison de Bob Gainey (1/2)*_
_*Intégrale : le bilan mi-saison de Bob Gainey (2/2)*_