En laissant filer Hal Gill à dix jours de la date limite des transactions, Pierre Gauthier a imité son homologue Steve Yzerman du Lightning en démontrant qu’il s’est lui aussi positionné dans le clan des vendeurs, ce qui est une excellente nouvelle.

Le grand défenseur de 36 ans aura rendu de précieux services au Tricolore lors des trois dernières saisons mais avec l’émergence de Raphael Diaz et d’Alexei Emelin, on ne lui aurait pas offert de contrat de toute façon d’ici le premier juillet. À moins de mouvements de personnel inattendus, on connaît déjà la brigade défensive du Canadien pour l’an prochain avec Subban, Gorges, Kaberle, Weber et Markov si jamais ce dernier recommence à jouer au hockey un de ces jours.



Il faut également considérer que Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi gradueront chez les professionnels l’an prochain et qu’ils viendront aussi frapper à la porte, tout comme Frédéric St-Denis qui a démontré qu’il peut tenir son bout dans la LNH.

D’ici le 27 février, il sera maintenant intéressant de surveiller si Gauthier pourra aussi refiler Chris Campoli à une autre équipe et quelles seront ses intentions avec les attaquants Travis Moen et Andrei Kostitsyn qui deviendront aussi libre comme l’air le premier juillet.

On ne lance pas la serviette

Autant Randy Cunneyworth que Mathieu Darche et Josh Gorges que l’on a rencontré avant l’affrontement face aux Sabres refusent de croire qu’en posant ce geste Pierre Gauthier met une croix sur la saison actuelle.

«Ça va donner la chance à d’autres joueurs de prendre des responsabilités. Diaz et Emelin auront plus des responsabilités en désavantage numérique, a expliqué l’entraîneur-chef. Je ne vois pas ça comme un message de la part direction et il n’y a aucun danger que les joueurs interprètent ça de cette façon.»

«Nous n’avons aucun contrôle sur ce qui se passe en haut de nous mais ça ne veut certainement pas dire qu’on lance la serviette. Ce soir nous avons l’occasion de gruger un autre deux points sur les Maple Leafs et c’est sur ça que l’on se concentre» d,ajouter Mathieu Darche qui est maintenant le vétéran de l’équipe à 35 ans.

Désirant rejoindre les Prédateurs à temps pour le match de ce soir contre les Red Wings, à Detroit, Hal Gill est passé par l’amphithéâtre en coup de vent en milieu d’après-midi afin de ramasser son équipement en vitesse pour ensuite sauter dans un taxi en direction de l’aéroport de Buffalo. Il n’a pu rencontrer ses coéquipiers

Loin d’être le favori de la foule en raison de style strictement défensif, il ne faut pas oublier que Gill a été un des rouages importants de l’équipe lors de la surprenante épopée du Tricolore au printemps 2010. «Ce n’était peut-être pas le plus rapide mais tu ne peux pas avoir six défenseurs offensifs dans un club. En plus, il ne faut oublier que Hal a beaucoup aidé les jeunes à se développer comme Subban l’an passé et Diaz et Emelin cette année» a rappelé Darche qui pourrait peut-être lui aussi intéresser des clubs de la façon dont il joue actuellement.



Gill ayant quitté qui sera maintenant le prochain à partir de Montréal? Campoli, Moen, Darche et Kostitsyn seront tous joueurs autonomes le 1er juillet.