C’est un premier quart très difficile pour l’attaquant Brian Gionta avec les Sabres de Buffalo lors de la présente saison.

En effet, l’ex-capitaine du Canadien de Montréal ne produit pas à la hauteur des attentes et cela se réflète beaucoup dans la fiche de l’équipe, car l’attaque ne marque pas beaucoup de buts cette année.

Il a une fiche de 2-5-7 avec 36 tirs au but, un temps d’utilisation de 15:26 minutes et un différentiel de moins trois en 22 matchs.

Après avoir connu un début horrible, affichant en date du 16 novembre, un dossier de 0-3-3 avec un différentiel de moins sept lors de ses 19 premiers matchs, il a finalement brisé la glace, marquant deux buts lors d’un gain de 4-1, face aux Sharks de San Jose, au First Niagara Center, le 18 novembre.

Il avait réussi son premier but à 11:54 de la deuxième période (son 250e en carrière), brisant une égalité de 1-1, face au gardien recrue Troy Grosenick et a aussi marqué dans une cage déserte, à 19:18 de la troisième période.

Il est 2-2-4 avec un différentiel de plus quatre lors de ses trois derniers matchs et les Sabres ont une fiche de 3-1-0 lors de cette séquence.

Gionta, qui aura 36 ans le 18 janvier prochain, avait été incapable de trouve le fond du filet durant une très longue période, lui qui n’avait pas marqué lors de ses 35 rencontres précédentes de celle du 18 novembre dernier.

Il avait été neutralisé lors de ses 16 derniers matchs éliminatoires l’an dernier, affichant un dossier de 0-5-5 avec un différentiel de moins un et a été 0-3-3 avec un différentiel de moins sept lors de ses 19 premiers matchs réguliers cette saison.

Son dernier but remontait au 16 avril dernier, en désavantage numérique, dans un gain de 5-4, en prolongation, contre le Lightning de Tampa Bay, dans le premier match de la première ronde des séries éliminatoires.

Le match précédent, il avait marqué l’unique but du dernier match régulier, sur un tir de pénalité, en prolongation, dans un gain de 1-0, face aux Rangers de New York, au Centre Bell, le 12 avril 2014.

Ces deux buts ont été les deux derniers de sa carrière dans l’uniforme du Canadien de Montréal et l’équipe aurait eu besoin d’une production plus élevée de sa part, surtout face aux Rangers de New York, dans la finale de l’Association de l’Est, alors qu’il avait eu un rendement de 0-3-3 avec un différentiel de moins un dans les six rencontres.

Cette saison, il n’a pas récolté un seul point contre les équipes de sa propre section, étant 0-0-0 avec un différentiel de moins quatre en sept matchs et est 0-3-3 avec un différentiel de moins trois dans ses 12 rencontres disputées contre les formations de l’Association de l’Est.

Il est 2-3-5 avec un différentiel de plus un dans ses 12 matchs disputés au First Niagara Center et 0-2-2 avec un différentiel de moins quatre dans ses 10 matchs disputés à l’étranger.

Son dernier filet sur une patinoire adverse en saison régulière remonte au 22 mars dernier, dans un gain de 4-3, face aux Maple Leafs de Toronto, au Centre Air Canada et il est 0-4-4 avec un différentiel de moins cinq lors de ses 16 dernières rencontres disputées à l’extérieur, dont 0-2-2 avec un différentiel de moins un lors de ses six derniers matchs de la saison dernière.

En carrière, il a un dossier de 251-241-492 avec un différentiel de plus 62 en 798 matchs, 123-120-243 avec un différentiel de plus 41 en 404 matchs à domicile et 128-121-249 avec un différentiel de plus 21 en 394 matchs à l’étranger.

Lors de son passage au Centre Bell samedi soir, il disputera le 800e match de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey et soulignons qu’il présente un dossier de 11-7-18 avec un différentiel de plus cinq en 25 matchs à vie contre le Canadien de Montréal.

En profitera-t-il pour mettre fin à cette disette à l'étranger, devant les partisans du Canadien, au Centre Bell, samedi soir ?

Comment expliquer que les Sabres de Buffalo aient accordé un contrat de trois ans d’une valeur de plus de 12 millions de dollars à un joueur qui était sur un déclin évident ?