Gomez, une patate chaude
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:59 lundi, 14 janv. 2013. 17:01Avec une saison écourtée où il n’y a aucune place pour l’erreur, il sera primordial d’éviter toutes formes de distractions pour le Canadien. C’est vrai pour toutes les équipes mais surtout à Montréal où tout est amplifié. Surtout à Montréal où le Canadien a terminé au dernier rang dans l’Association Est l’an passé. Surtout à Montréal où les amateurs retrouveront leurs favoris avec la même ferveur le 18 janvier. En invitant Scott Gomez à retourner chez lui dès ce matin, Marc Bergevin a donc posé bien plus qu’un simple raisonnement financier. Gomez ne rejoindra pas les Bulldogs à Hamilton, ni aucune autre formation d’ailleurs. Il s’en va tout simplement chez lui, pleinement payé et en congé.
Mathématiquement, l’équation est d’une logique implacable. L’été prochain, selon la nouvelle convention collective, toutes les formations de la LNH pourront racheter deux contrats qui disparaitront alors automatiquement de la masse salariale. En rachetant la dernière saison de Gomez, c’est 7,36 millions qui seront libérés. Si Gomez s’était blessé sérieusement cette semaine au camp, le Tricolore aurait été dans l’obligation de respecter son entente avec lui. C’est pour cette raison qu’il n’a pas été cédé aux Bulldogs.
Mais au-delà du contrat, sa présence au camp d’entraînement aurait créé des remous. Il serait vite devenu l’un des principaux sujets de conversation. Bergevin a réglé le dossier rapidement. La convention a été entérinée vers 23 h samedi soir. À 7 h 30, Gomez était assis dans le bureau du patron. Le camp débutait officiellement à 10 h. Le directeur général a rendu un fier service à Michel Therrien en le débarrant d’une patate chaude. La page est tournée. L’entraîneur-chef n’aura pas à justifier sa décision de laisser dans les gradins un vétéran de treize saisons dans la LNH.
Une autre patate chaude
Reste un gros dossier à régler, celui de P.K. Subban. Bergevin a rencontré l’agent Don Meehan et le jeune défenseur en personne hier à Toronto. Mais pour le Canadien, dans ce dossier, la meilleure nouvelle vient de New York où le défenseur Michael Del Zotto a paraphé un pacte de deux ans qui lui rapportera en moyenne 2,55 millions de dollars par année. Âgé de 22 ans, le porte-couleurs des Rangers a déjà disputé plus de 200 parties dans la LNH et la saison dernière il a inscrit 10 buts et 31 passes pour 41 points. Un an plus vieux, Subban a amassé 7 buts et obtenu 29 passes pour un total de 36 points.
Dans ses négociation, le clan Subban travaillait avec le contrat d’Erik Karlsson comme comparable. Après une saison de 78 points avec les Sénateurs, le jeune arrière de 22 ans a fait sauter la banque à Ottawa en paraphant une entente de sept ans qui l’enrichira de 45 millions de dollars, ce qui représente une moyenne de 6,5 millions par saison. N’en déplaise au populaire défenseur du Tricolore, le contrat de Del Zotto sera sûrement la référence dorénavant pour Bergevin.