MONTREAL (PC et RDS.ca) - Le gardien Cristobal Huet, qui a aidé le Canadien à accéder aux séries de fin de saison, a signé un contrat de deux ans avec le Tricolore.

Le gardien français touchera 5,75 millions $ pour deux ans, 3 millions $ pour la campagne 2006-07 et 2,75 millions $ lors de la saison 2007-08.

Via une conférence téléphonique, le gardien qui est présentement en France, s'est dit satisfait des termes du contrat et souhaitait demeurer dans l'uniforme du Canadien.

Le directeur général Bob Gainey a souligné que Huet est un joueur clé pour l'organisation. Gainey a ajouté que Huet aime Montréal et qu'il voulait demeurer avec le Canadien.

Gainey a évoqué du bout des lèvres qu'un échange impliquant David Aebischer pourrait survenir dans la prochaine semaine ou dans les dix prochaines journées.

Huet, 30 ans, a complété la saison 2005-2006, sa troisième dans la Ligue nationale, avec un dossier de 18 victoires, 11 défaites et 4 revers en prolongation. Il a établi des sommets personnels pour les victoires (18) et les blanchissages (7).

Le gardien originaire de St-Martin d'Heres, en France, a remporté le trophée Roger-Crozier remis au gardien présentant le meilleur pourcentage d'efficacité avec ,929. Il a terminé au quatrième rang pour la moyenne de buts alloués (2,20), et deuxième pour les jeux blancs (7).

Huet avait été choisi comme représentant du Canadien pour l'obtention du trophée Bill-Masterton remis au joueur ayant fait preuve de détermination, de persévérance et d'esprit sportif.

Huet a été acquis, le 26 juin 2004, des Kings de Los Angeles en compagnie de l'attaquant Radek Bonk, en retour du gardien Mathieu Garon et un choix de 3e ronde en 2004.