Le Canadien est mieux outillé pour trouver une façon de gagner
Canadiens lundi, 3 mai 2021. 23:17 vendredi, 13 déc. 2024. 13:00MONTRÉAL – « Il est peut-être petit, mais il aime les grands moments. » Phillip Danault avait raison d’être fier de sa réponse si juste à propos de Cole Caufield, ce jeune homme qui ne semble pas du tout effrayé par le contexte de la LNH.
Plus tôt cette saison, le Canadien était incapable d’acheter une victoire en bris d’égalité. Il finissait toujours par plier contre les gros canons offensifs des Jets, des Oilers, des Canucks et des Sénateurs.
La donne a changé avec l’arrivée de Caufield qui dispose justement d’un lancer qui est une arme de destruction massive et c’est encore plus à sa portée de l’exploiter à trois contre trois. À la fois calme et débordant d’énergie, Caufield ne craint pas les grandes scènes.
« Ouais, il gère bien la situation. Il sait que c’est une adaptation pour lui comme c’est le cas pour tous les jeunes. Mais, à trois contre trois surtout, avec toute l’espace, quand il a le temps de décocher son lancer, il est très dangereux. C’est sa grande force. Il vient d’aller chercher deux gros buts », a décrit Dominique Ducharme.
En vertu de sa présence, la production fascinante de Tyler Toffoli et le retour en force de Nick Suzuki, le CH commence à disposer de munitions intéressantes. Par conséquent, il ne règne plus d’inquiétude quand l’adversaire s’empare d’un coussin.
« Exactement, on a les joueurs qui sont en mesure de compter des buts. On ne se décourage pas quand on se fait compter, on continue à jouer notre style et je pense que ça décourage nos adversaires. On pousse dans la bonne direction », a convenu Danault.
Du même souffle, l’attaquant québécois a reconnu que c’était essentiel de tempérer les attentes au sujet du petit numéro 22. Chose certaine, Danault peut difficilement comparer ses cinq premiers matchs dans la LNH à ceux de Caufield.
« Je ne veux pas imposer trop de pression sur ses épaules, mais on le connaît, son tir est vraiment solide et il est dynamique. Je peux te dire que j’avais un rôle bien différent pour mes cinq premiers matchs. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il compte à chaque match, mais il semble aimer les grands moments », a répondu le centre gaucher.
Nick Suzuki sait bien que la prudence demeure de mise au sujet de Caufield, mais il ne peut que constater que son départ est emballant.
À lire également
« Il a réussi de gros buts à tous les niveaux, mais de marquer deux buts consécutifs en prolongation, ce n’est vraiment pas mauvais. Je lui disais d’ailleurs que je suis encore à la recherche de mon premier. C’est plutôt mal fabuleux pour lui », a admis Suzuki.
Avant même de se joindre au Canadien, Caufield comprenait déjà qu’il devait faire attention à ses déclarations. S’il a pleinement savouré son premier but en prolongation, il voulait se garder une petite retenue par rapport à ce qu’il vient d’accomplir.
« La sensation est toujours très agréable et Jeff (Petry) m’a encore trouvé au bon endroit. Il a créé tout ça de lui-même, il venait de jouer une grosse portion de la prolongation. Évidemment, ça donne des ailes d’avoir du succès », a prononcé prudemment l’Américain.
Pour la suite des choses, ça reviendra à Ducharme de bien doser l’utilisation de Caufield selon le contexte et l'adversaire. Ça tombe bien, l’entraîneur québécois est reconnu pour son encadrement des jeunes et il est attentif à la soirée de ses différents joueurs.
Ce qu’ils ont dit
« On joue de manière solide en désavantage numérique, mais également sur le jeu de puissance. Ça nous donne un élan même quand on ne compte pas. C’est le fun à voir et la confiance des gars commencent à grimper offensivement. Défensivement, on se complète assez bien, on n’accorde pas tant de chances même s’il reste du travail à faire », a jugé Danault sur l’évolution du groupe.
« Tous les jeunes vont connaître des hauts et des bas, ils doivent retourner à ce qui leur procure du succès. On a parlé de certaines choses et il a bien compris, ça se voit dans son jeu. Le crédit revient à Nick et sa confiance a augmenté. Il joue du gros hockey », a vanté Ducharme questionné sur Suzuki.
« Il n’était pas blessé », a simplement répondu Ducharme sur Jesperi Kotkaniemi qui a fini le match comme spectateur.
« On est au courant, mais on se concentre plus sur les solutions pour gagner. On est confiants que, si on fait ça, on obtiendra des résultats plus régulièrement et on finira où on mérite de finir », a conclu Ducharme sur la possibilité de coiffer les Jets au troisième rang.