Il est difficile de savoir si le Canadien sera actif d'ici à mercredi, car peu d'informations filtrent à ce sujet, mais moi je crois que Marc Bergervin devrait l'être. J'espère que le Canadien va tout faire pour viser la coupe Stanley dès cette saison.

Je ne pense toutefois pas qu'il faille s'attendre à une grosse transaction. Bergevin et Michel Therrien savent dans quelle direction ils s'en vont et ils savent ce qu'ils veulent. À savoir si ce sera un attaquant ou un défenseur, Bergevin est le seul à pouvoir y répondre. Les noms de Ryane Clowe et de Jaromir Jagr ont été avancés. Je ne sais pas si le Canadien va obtenir l'un d'entre eux, mais je pense que l'équipe va tenter sa chance.

S'il a le choix, je ne crois pas que Bergevin soit tenté d'aller chercher ce qu'on qualifie d'un joueur de location. Moi, je me laisserais tenter toutefois. Dans un monde idéal, il tentera de mettre la main sur un joueur qui pourra aider l'équipe à moyen terme. Je sais que le Canadien va très bien et qu'on ne veut pas briser la chimie, mais il ne faut pas faire tout un plat avec la fameuse chimie, car si les joueurs importants de l'équipe ne sont pas dérangés par les changements, ça ne fera pas de vagues.

Il y a des joueurs du Tricolore qui doivent intéresser les autres clubs, mais Bergevin a déjà été clair, il ne veut pas toucher à ses jeunes joueurs. D'autre part, il n'y a pas tellement de vétérans susceptibles d'intéresser les autres formations et ceux qui sont là, sont très important comme Andrei Markov et même Brian Gionta, dont on doutait en début de saison. Même chose pour Tomas Plekanec. Avec la lourdeur de son contrat, je doute que Travis Moen attire beaucoup l'attention. Quant à Tomas Kaberle, il vient de passer au ballottage sans être réclamé alors il serait étonnant qu'il change d'adresse.

L'état-major du Canadien peut aussi créer la surprise. Comme observateur, on imagine que les trois quarts de l'équipe sont intouchables, mais il y a un prix à payer pour chaque joueur. Le prix payé par exemple par les Penguins de Pittsburgh pour Jarome Iginla n'était pas trop élevé.

Si le Canadien ne va pas chercher de renfort et que l'équipe ne va pas bien en séries, les amateurs vont reprocher à Bergevin de ne pas avoir bougé. Et le contraire est aussi vrai, car si le DG bouge et que l'équipe ne va pas bien en séries, les amateurs vont dire que Bergevin n'aurait pas dû bouger. Comme vous voyez, c'est trop facile.

Le travail du Canadien est d'identifier les gars qui sont importants et ceux qui le sont moins pour l'équipe. Plutôt qu'un joueur vedette, le Canadien pourrait aller chercher un joueur de profondeur, qui pourrait s'avérer le joueur important. Les équipes qui vont participer aux séries ne tiennent toutefois pas à se départir de ce joueur de profondeur, qui souvent fait la différence.

Pour une courte période, je ne dirais pas non à un séjour de Jagr avec le Canadien. Je le verrais très bien avec Plekanec. Je suis persuadé que les deux joueurs aimeraient jouer ensemble et tout le monde respecte Jagr. Je ne pense pas que son arrivée créerait de grosses vagues. C'est évident que Michael Ryder ou Gionta seraient contraints d'évoluer sur un autre trio.

Puis, avec la saison que connaît le Canadien, c'est le temps d'essayer d'en profiter pour aller jusqu'au bout, car on ne sait pas ce qui va se produire l'an prochain. Pourquoi ne pas l'essayer? À la blague, l'entraîneur des Sénateurs Paul MacLean a déclaré après la transaction d'Iginla qu'il ne servait à rien de jouer les séries. Therrien n'aurait pu faire une telle déclaration sans faire la une des quotidiens. Avec les retours au jeu de Rene Bourque, de Brandon Prust durant la fin de semaine, et de Raphael Diaz éventuellement, l'équipe sera en santé et reposée pour les séries. Alors, pourquoi ne pas viser la coupe dès cette saison?

Le passé a aussi démontré que l'acquisition d'un gros nom n'était pas synonyme d'une coupe Stanley. L'an dernier, personne n'aurait pu prédire que les Devils du New Jersey et les Kings de Los Angeles participeraient à la finale. Après coup, les Kings étaient bien heureux d'avoir changé d'entraîneur et d'avoir apporté des changements à leur formation. Moi, je crois que Bergevin veut gagner rapidement. Il n'est pas le genre à s'asseoir sur le fait que la moyenne d'âge de son club est basse. Un DG qui s'appuie sur la moyenne d'âge de son équipe s'achète du temps et il ne gagne pas souvent.

Le Canadien n'a jamais eu autant de profondeur depuis au moins dix ans. En fin de semaine, l'équipe a procédé au rappel de Nathan Beaulieu. Une semaine auparavant, c'était à Jarred Tinordi de s'amener à Montréal où on retrouvait déjà Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher

*Propos recueillis par Robert Latendresse