Inutile d'accuser Eller
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:28 jeudi, 24 oct. 2013. 10:48Mardi matin, parlant avec franchise après l’entraînement de son équipe, Lars Eller a émis un commentaire inutile qui a fait énormément jaser. « Les Oilers jouent comme un club junior », a-t-il avoué sans aucune arrogance dans le regard, ni même le moindre petit sourire en coin.
Le Danois de vingt-quatre ans n’est pas du genre à chercher la controverse. Ce n’était certes pas sa meilleure idée et sur le coup, il ne se doutait pas que sa déclaration ferait le tour de la LNH. Pourtant, il aurait dû savoir que ce qui se passe à Montréal ne demeure jamais secret très longtemps. En manque de combustible depuis le début de la saison, les Oilers étaient fiers de dire après leur victoire que les propos d’Eller les avaient motivés. C’est clair que l’attaquant du Canadien a trop parlé et il a appris mardi. Mais de croire que le Tricolore a perdu la rencontre face aux Oilers à cause de cette déclaration serait malhonnête.
Si les joueurs des Oilers avaient été réellement insultés par le commentaire gratuit de Lars Eller, ils auraient connu un début de match du tonnerre. C’est pourtant tout le contraire qui s’est produit. En première, les joueurs de Dallas Eakins étaient franchement mauvais.
« C’était des propos inappropriés. C’est aussi simple que ça », s’est contenté de répondre sèchement Michel Therrien avec cet air grognon qu’on adore. L’entraîneur et le joueur concerné n’auront pas besoin d’élaborer longtemps sur ce sujet. Si Therrien était en beau fusil après la rencontre, c’est d’abord et avant tout parce que ses joueurs ont joué mollement à compter de la deuxième période. Ça c’est drôlement plus préoccupant surtout que le même scénario s’est produit la semaine dernière au Centre Bell alors que le Canadien a laissé filer une avance de trois à zéro face aux Blue Jackets… en jouant comme un club junior, exactement comme hier en deuxième moitié de partie. Et ça, ça n’a rien à voir avec la petite insulte échappée par Lars Eller mardi matin.