En envoyant Sergei Kostitsyn dans les mineures, Jacques Martin a lancé un message très clair. Il y a certaines choses qui étaient acceptables sous le règne de Guy Carbonneau et qui dorénavant ne seront plus tolérées. Le plus jeune des frères écope et c’est mérité. Mais au-delà de ce renvoi, l’entraîneur ne cache pas qu’il passe également un message aux autres jeunes qui seraient tenté de « tourner les coins rond ».

« Il faut passer à l’action à un certain moment. Ça ne veut pas dire que Sergei ne reviendra pas avec nous mais on a des attentes et il y a des points qui n’étaient pas complets. C’est important que les joueurs de notre organisation comprennent bien ce que sont nos attentes cette année. Ils doivent comprendre la façon dont on veut jouer et dont on veut se comporter. C’est un message aussi pour d’autres jeunes. »

Le talent de Sergei Kostitsyn n’a jamais été remis en question. Par contre, le jeune Russe n’a pas connu un bon camp d‘entraînement et on se souvient tous qu’il a trouvé le moyen de rater l’autobus pour Québec la semaine dernière. Cette fois, il n’est plus invité dans l’autobus. S’il comprend le message et qu’il décide de se retrousser les manches on pourrait toutefois lui refaire une place à Montréal assez rapidement. Comme le mentionne Renaud dans son blogue, il y a aussi la menace d’aller jouer en Russie qui plane. Mais peu importe sa décision, pour le moment, Martin ne veut pas d’un joueur qui triche dans son vestiaire. « Le temps va nous indiquer sa compréhension. Avec plusieurs athlètes, souvent on doit naviguer avec le niveau de maturité. Dans son cas, on espère qu’il mature, qu’il comprenne et qu’il se mette au travail ». Andreï n’a pas voulu commenter. Tomas Plekanec par contre a été assez honnête en mentionnant que pour jouer dans la LNH, il faut avoir une certaine éthique de travail et que Sergei reviendra à Montréal s’il travaille à Hamilton. Le talent est indéniable. Maintenant, le jeune homme doit ajouter trois choses : maturité, éthique de travail, discipline.



Les trios

Jacques Martin a aussi placé sur la patinoire les trios que l’on devrait voir face aux Maple Leafs, jeudi soir, en levée de rideau de cette nouvelle saison. Voici ce que ça donne :

*Pacioretty-Gomez-Gionta

Kostitsyn-Plekanec-Cammalleri

Latendresse-Lapierre-D’Agostini

Laraque-Metropolit-Moen*

Et voici aussi les deux premières vagues de l’attaque à cinq :

*Cammalleri-Gomez-Gionta

Markov-Spacek*

*Kostitsyn-Plekanec-D’Agostini

Mara-Hamrlik*

Guillaume Latendresse s’avère le grand perdant dans ces décisions. Le gaillard n’avait pas caché qu’il visait un poste sur l’un des deux premiers trios et aussi une chance en avantage numérique. La situation peut changer rapidement et Latendresse est aussi très conscient que la belle complicité qu’il a avec Maxim Lapierre donne une carte supplémentaire à Jacques Martin car ce troisième trio pourrait surprendre bien des gens.