BOSTON - Retranché de la formation du Canadien, jeudi, Michael Ryder demeure confiant de secouer sa torpeur à l'attaque sous peu.

"Je sais que je peux marquer des buts. Ce n'est qu'une question de retrouver mon rythme", a affirmé l'ailier droit.

N'ayant pas fait mouche dans ses neuf dernières rencontres et ne totalisant que trois buts en 27 matchs cette saison, Ryder a vu venir le coup. L'entraîneur Guy Carbonneau n'a pas eu à lui faire de dessin.

Il ne se rappelait pas de la dernière fois où il avait été laissé de côté. Il avait le vague souvenir que c'était arrivé à sa première saison avec l'équipe, à l'occasion d'un match à Ottawa.

"La situation est quelque peu frustrante, a avoué le Terre-Neuvien, âgé de 27 ans. On s'attend à ce que je marque des buts et je n'en marque pas. Je dois lancer plus souvent, on me le répète sans cesse. Mon problème, c'est que je suis hésitant sur la glace, je réfléchis trop.

"Dernièrement, c'était plus difficile pour moi parce qu'on m'a retiré du premier trio et qu'on m'a moins utilisé."

Rappelant que ce n'est pas la première mauvaise séquence qu'il traverse, Ryder ne pouvait dire s'il s'agit de la pire. Il a le sentiment, en tout cas, que celle-là est interminable. Il a trouvé dur pour l'orgueil d'avoir été conspué au Centre Bell, mardi.

"Je ne sais pas trop quoi penser", a-t-il simplement commenté.

Carbonneau a dit souhaiter que le retranchement va permettre à Ryder d'analyser la situation avec une vue de recul.

"De voir les choses sous un angle différent est souvent bénéfique, comme ç'a été le cas pour Guillaume (Latendresse) en début de saison, a-t-il souligné. J'ai hâte de voir comment il va réagir à son retour dans la formation."

Ryder peut s'inspirer du vétéran Glen Murray, des Bruins de Boston. Murray a retrouvé sa touche de marqueur dernièrement. Après n'avoir réussi qu'un but dans les 17 premières rencontres de l'équipe, il en a obtenu huit dans les neuf derniers matchs, avant jeudi.

Outre Ryder, les défenseurs Patrice Brisebois et Josh Gorges n'ont pas revêtu l'uniforme du Canadien, jeudi.

Rappelé de Hamilton mercredi, l'attaquant Maxim Lapierre et le défenseur Ryan O'Byrne ont été de la partie.