L'apport de Dominique Ducharme et Luke Richardson déjà vanté
Canadiens mardi, 9 oct. 2018. 14:37 vendredi, 13 déc. 2024. 22:54BROSSARD – Oui, le Canadien a effectué des modifications à sa formation incluant les départs de Max Pacioretty et Alex Galchenyuk. Oui, l’état-major souhaitait absolument améliorer l’attitude des troupes. Mais on peut aussi croire que l’arrivée des nouveaux adjoints, Dominique Ducharme et Luke Richardson, favorise la relance de l’équipe.
Il faudra en discuter avec Claude Julien – qui a obtenu un congé bien mérité des médias mardi – pour avoir l’heure juste à ce sujet, mais on peut présumer que leur influence a été considérable dans la modification du système de jeu. C’est frappant à quel point ce système capitalise plus sur la rapidité de l’équipe.
À lire également
L’apport de Ducharme et Richardson est déjà louangé avec plaisir dans le vestiaire.
« Il est vraiment attentif, il ne manque pas un petit détail derrière le banc que ce soit un hockey qui n’était pas sur la glace sur une passe ou d’autres choses. Ça aide aussi que les entraîneurs soient quatre derrière le banc, il y a tellement de choses qui se passent. Ça donne également plus de temps à Dom pour prendre un joueur individuellement et lui parler pour expliquer quelque chose. Il contribue vraiment dans tous les aspects », a expliqué Jonathan Drouin qui espère retrouver sa touche grâce à ses conseils et ceux des autres entraîneurs.
Tout comme Drouin, Charles Hudon a remarqué des bénéfices évidents provoqués par l’ajout de Ducharme.
« Ça favorise aussi le travail de Kirk Muller qui prend des décisions et Dom pousse dans le même sens ensuite. Les deux forment un bon duo pour épauler Claude en attaque. C’est le fun de l’avoir derrière le banc pour ajouter de petits conseils ou de petites choses à dire que Kirk ou Claude n’ont pas en tête sur le champ. C’est bien d’avoir une troisième personne pour aider du côté offensif », a noté Hudon qui a connu Ducharme avec Équipe Canada Junior.
Phillip Danault n’avait jamais joué sous les ordres de Ducharme, mais il l’a affronté avec les Tigres de Victoriaville lorsque ce dernier dirigeait les Mooseheads de Halifax.
« Il est excellent offensivement, il voit de petits détails que tu n’aurais pas pensé ou sur lesquels on n’insistait pas dans les années passées. Il a sûrement un mot à dire dans le système aussi. Quand il parle, c’est important de l’écouter parce que ça fait beaucoup de sens. Je vois pourquoi il a été embauché, j’aime vraiment son apport », a confié Danault sur l’adjoint qui n’a pas tardé à s’imposer au sein de l’équipe.
L’influence de Richardson semble s’imprégner relativement de la même manière auprès des défenseurs.
« Il est vraiment bon, il ajoute un grand savoir derrière le banc. Il nous laisse aussi jouer durant les parties, mais s’il doit critiquer quelques aspects, il ne se gêne pas. Il est également bon pour repérer les tendances des adversaires et les partager avec nous », a vanté Jordie Benn.
« Je l’aime beaucoup notamment par sa façon de communiquer avec les joueurs. C’est agréable, tu peux lui dire ton opinion et on va échanger sur la question. Il réussit à remarquer de petits détails qui font bien du sens », a cerné Xavier Ouellet.
Parlant d’adjoints, Carey Price et Antti Niemi ont, à tour de rôle, profité d’un entraînement en solitaire avec l’entraîneur des gardiens, Stéphane Waite. Price n’écarte pas l’idée de procéder plus souvent ainsi cette saison.
« Ça se pourrait, on va voir, ça dépend beaucoup de l’horaire. J’aime le faire, je le fais durant l’été. C’est important d’affronter des tirs de joueurs de la LNH, mais c’est bien de travailler sur des aspects plus précis », a convenu Price qui arbore un équipement entièrement rouge pour les entraînements.
Pas question de trop s’adapter aux Kings
D’entrée de jeu, le Canadien a embêté les Maple Leafs de Toronto pour ensuite surprendre les Penguins de Pittsburgh. Le Tricolore se prépare maintenant pour un adversaire plutôt différent, les Kings de Los Angeles.
« C’est sûr que ça va être plus serré dans la zone neutre. C’est un autre défi, mais on ne devrait pas changer notre style pour ça. On devrait les faire jouer comme on joue au lieu de s’adapter à eux », a exposé Danault.
« Même s’ils sont plus gros, il faudra gagner nos batailles. Le niveau de compétition doit être très élevé, c’est la raison qui permet à notre équipe d’être bonne », a-t-il poursuivi.
En face de lui, dans un vestiaire qui est rarement autant rempli de joueurs prêts à rencontrer les journalistes, Hudon a prononcé un discours semblable.
« C’est la même chose, on va essayer de jouer avec notre système pour que ce soit à eux de s’arranger avec ça. On va faire nos choses avant tout. Oui, ils sont gros, mais on a de la vitesse et on a tout pour se créer nos chances », a ajouté Hudon dans le même sens.
Puisque le Canadien est parvenu à connaître un solide départ, leurs adversaires risquent de les attendre de pied ferme. Danault avait une réponse plus que prête pour cet énoncé.
« C’est comme Vegas l’an passé, ils ont fait ça toute la saison. Tout le monde finissait par les attendre, mais ils étaient prêts. On va continuer de la même façon, on ne va pas changer notre jeu peu importe ce que les gens disent », a avancé Danault qui devrait croiser le fer avec Anze Kopitar après John Tavares, Auston Matthews, Sidney Crosby et Evgeni Malkin.