À Montréal, plusieurs amateurs s’inquiètent du sort qui sera réservé à Mathieu Darche mais il est loin d’être le seul vétéran pour qui le lock-out pourrait possiblement signifier le chant du cygne. Pour le moment, près d’une trentaine de joueurs d’expérience n’ont toujours pas trouvé preneurs et il faut croire que la plupart d’entre eux accrocheront leurs patins d’ici les prochaines semaines.

On parle de vétérans qui ont évolué régulièrement dans la LNH la saison dernière. L’étoile de ces joueurs a certes beaucoup pali ces dernières années mais quelques-uns d’entre eux pourraient peut-être rendre service à certaines formations en difficultés.

À trente-six ans, Petr Sykora pourrait sûrement dépanner un club. L’an passé au New Jersey, il a quand même obtenu 21 buts et 23 passes et passait en moyenne près de seize minutes sur la patinoire à chaque partie. À trente-huit ans, Jason Arnott n’est plus l’ombre du joueur qu’il a déjà été mais il a quand même trouvé le moyen de toucher la cible régulièrement l’an passé avec 17 buts et autant de passes pour 34 points en 72 rencontres.

À la ligne bleue, le défenseur tchèque Pavel Kubina a certainement encore du bon hockey à offrir à trente-cinq ans. Surtout que l’an passé, il a quand même joué presque vingt minutes par match en moyenne avec les Flyers. Même chose avec le Slovaque Milan Jurcina, qui lui n’a même pas encore trente ans et qui a maintenu une moyenne de temps de jeu de 18:45 minutes avec les Islanders.

On ne parle évidemment pas de sauveurs mais de joueurs qui pourraient peut-être recevoir un coup de fil à la fin de janvier si des équipes connaissent un mauvais départ. Voici les noms de quelques autres vétérans qui pour le moment se retrouvent à la recherche d’un emploi.

Daymond Lagkow 36 ans (30 pts l’an passé)

Andrew Brunette 39 ans (12 buts l’an passé)

Dominic Moore 32 ans (25 pts l’an passé)

Brian Rolston 39 ans (24 pts l’an passé)

Radek Dvorak 35 ans (21 pts l’an passé)

Mike Knuble 40 ans (18 pts l’an passé)

Jason Blake 39 ans (7 buts en 45 pj l’an passé)

Tom Kostopolos 33 ans (12 pts l’an passé)

Brendan Morrison, Brad Winchester, Jochen Hecht, Trent Hunter et Marco Sturm attendent aussi à la maison. Chez les défenseurs, on retrouve également Brett Clark, Chris Campoli, Mark Eaton, Kurtis Foster, Colin White et Sean O’Donnell. Dans la catégorie « vieux routiers », il sera aussi intéressant de voir si Steve Bégin, enfin en santé, réussira à déjouer les pronostics en se taillant un poste avec les Flames de Calgary à trente-quatre ans. Même chose avec Alex Kovalev et Marek Svatos qui tentent aussi un retour dans la LNH.

Selon vous, qui a le plus de chance de prolonger sa carrière?