La meilleure approche en séries
Canadiens lundi, 6 mai 2013. 14:53 jeudi, 12 déc. 2024. 10:36OTTAWA - Difficile de lire dans les pensées des joueurs du Canadien, mais ils ont tous insisté sur l’aspect crucial de retrouver leur concentration ainsi que leur style de jeu pour la quatrième rencontre.
Voilà donc le mot d'ordre dans cette journée qui permet de se regrouper et de panser les plaies - physiques et psychologiques - de la récente défaite.
« On doit s’assurer de garder notre concentration. Je ne crois pas que nous avons joué notre meilleur hockey dans ce match. Il faut simplement revenir à notre niveau optimal », a commenté Carey Price qui a partagé ses observations avec sa troupe après la défaite.
« (Dimanche soir) C’était un bon moment pour passer du temps entre coéquipiers et parler du match. Ensuite, c’est à nous de retrouver notre concentration », a-t-il insisté une autre fois.
« On est tous des athlètes fiers et on veut bien jouer. Quand ton équipe perd comme ça, tu te regardes dans le miroir et tu veux en donner plus », a exprimé David Desharnais qui n’est pas l’ombre de lui-même jusqu’à maintenant.
Les joueurs ont aussi expliqué, qu’en séries, une défaite demeure une défaite peu importe le portrait de celle-ci. À leurs yeux, un revers 10 à 1 ou un autre de 2-1 en prolongation provoque le même résultat.
« Peu importe l’allure du match, ça demeure une défaite. C’est le genre de mentalité qui est nécessaire en séries. On se concentre surtout sur le fait qu’on tire de l’arrière par un match dans cette série », a confié Price qui convient qu’il y a place à amélioration dans son rendement.
« Nous devons absolument revenir en force comme nous avons prouvé que nous pouvons le faire cette saison. Je suis totalement d’accord que les émotions ne doivent pas déborder de notre côté », a relaté Michel Therrien qui avait de la difficulté à croire que des personnes voudraient le voir remplacer Price par Peter Budaj.
Les joueurs du CH doivent aussi écarter de leurs pensées tous les commentaires émis sur leur performance.
« Nous nous concentrons à gagner le prochain match, c’est tout. On veut gagner et revenir à Montréal à égalité; le reste n’est pas important », a avancé P.K. Subban.
« Je me fous de ce que les médias pensent, on veut juste jouer les séries et gagner. Aujourd’hui, ça sert à se regrouper en équipe et nous avons une nouvelle chance devant nous. C’est tout ce dont nous avons besoin », a-t-il enchaîné.
Therrien ne comprend pas l’allusion
Depuis le début des séries, le Ottawa Sun ne s’est pas gêné pour alimenter la croissance de la rivalité entre les deux organisations.
Lundi, c’est une question d’un journaliste du quotidien qui a poussé Therrien à réagir avec conviction. L’entraîneur n’a pas aimé que ce scribe insinue que sa frustration l’avait poussé à envoyer sur la patinoire cinq joueurs pour se battre.
« J’ai délégué mon quatrième trio, on est une équipe qui emploie souvent ses quatre unités », a d’abord lancé Therrien.
« Quels joueurs ai-je envoyés pour se battre? Où était notre joueur qui se bat le plus, Brandon Prust? », a-t-il demandé.
« Colby (Armstrong) s’est peut-être battu deux fois dans sa carrière, Jarred Tinordi est un jeune joueur et Francis Bouillon… Penses-tu vraiment que j’ai fait cela volontairement? Ne te fais pas prendre dans la rivalité! J’espère que tu connais le hockey mieux que ça », a conclu l’entraîneur.
Un entretien en privé pour Subban
Avant la séance d’entraînement matinale optionnelle qui a réuni 15 joueurs, Subban a eu droit à une conversation de quelques minutes avec l’adjoint Jean-Jacques Daigneault. Encore une fois, on ne peut présumer la nature des propos, mais Subban semblait repentant et attentif aux consignes de son entraîneur.
« Vous n’étiez pas censés voir cela », a soutenu Subban sans être fâché.
« J’ai une bonne relation avec lui, il m’a aidé toute la saison comme les autres entraîneurs. Avec son expérience dans la LNH, c’était bien de lui parler, il voulait que je retrouve ma concentration et je continue à grandir comme joueur à l’image de notre équipe », a expliqué le fougueux défenseur.
Subban a perdu son sang-froid dimanche soir en écopant de trois punitions, en enguirlandant son coéquipier Max Pacioretty et en jetant les gants.
Au-delà de l’entraînement, l’aspect le plus important a sans doute été la discussion entre les entraîneurs et les joueurs.
Un mea culpa de Desharnais
Les joueurs ne sont pas défilés au lendemain de cette pénible prestation et Desharnais a été le premier admettre que son jeu n’est pas à la hauteur.
« Je suis 100% d’accord que je dois être meilleur et je vais l’être mardi », a convenu celui qui n’a pas encore obtenu un seul lancer sur le filet adverse dans cette série.
« Oui, ça me dérange de ne pas avoir encore un tir au but. Je dois créer des choses et ce n’est pas le cas présentement. »
Therrien n’a pas ressenti le besoin de converser avec Desharnais puisqu’il sait pertinemment qu’il réalise ses torts.
« Il est très conscient qu’il doit contribuer davantage aux succès de l’équipe, mais ce n’est pas seulement lui, c’est le cas pour d’autres joueurs. Il a à cœur nos succès et je suis convaincu qu’il veut en donner plus », a raconté Therrien qui aimerait le voir s’impliquer et patiner davantage.
Les 15 joueurs qui ont patiné lundi matin sont Price, Peter Budaj, Tinordi, Desharnais, Michael Ryder, Tomas Kaberle, Jeff Halpern, Gabriel Dumont, Michael Blunden, Davis Drewiske, Armstrong, Travis Moen, Alex Galchenyuk, Max Pacioretty et Yannick Weber.