RDS.ca,
dimanche, 24 févr. 2013. 19:55

On s’attendait à voir peu de buts et c’est ce qui est survenu lundi soir à Ottawa.

Seulement deux filets ont été inscrits en temps régulier et Peter Regin a marqué en tirs de barrage pour donner une victoire de 2-1 aux Sénateurs.

Ben Bishop a écrit l'histoire de ce match
Ben Bishop a écrit l'histoire de ce match

Ben Bishop a été la vedette de ce match. Il a gardé son équipe dans le coup en réalisant 44 arrêts.

Les deux buts ont été inscrits en période médiane. Andrei Markov a marqué pour créer l’égalité 1-1. Le CH a gagné une mise au jeu et Raphael Diaz a fait glisser la rondelle vers le Russe, qui a inscrit son cinquième filet de la campagne avec un tir puissant et précis, à 19:56.

Chris Neil a été envoyé au cachot pour rudesse à 18:32 et le Canadien en a profité, marquant sur le 30e tir en direction de Bishop.

Dave Dziurzynski avait donné les devants aux Sénateurs avec un tir de loin qui a déjoué Carey Price du côté de la mitaine. Le gardien du CH aimerait certainement revoir ce tir. Après avoir reçu la passe transversale de Neil, l'Albertain de six pieds trois a filé sur l'aile gauche et a décoché un tir qui lui a valu son deuxième but de la saison.

Le gardien des Sens peut également remercier ses poteaux. La troupe de Therrien n'avait pas la chance de son côté avec cinq tirs touchant au poteau ou à la barre transversale.

« Quand tu joues plusieurs matchs de suite, tu prends un bon rythme. Je me sens confortable devant le filet », affirme Bishop, qui a obtenu la première étoile de la rencontre.

Michel Therrien a aimé la façon dont son équipe s’est comportée sur la route. Il a aussi reconnu que si ce n’était pas du gardien adverse, le résultat n’aurait peut-être pas été le même. « Il a eu toute une performance et il faut lui donner le crédit. Nous avons joué un match solide et nous avons imposé notre rythme. Bishop est l’histoire du match », a déclaré l’entraîneur-chef du CH.

Le match aurait pu se terminer en fin de troisième ou en prolongation. Marc Methot a été puni pour obstruction avec 1:39 à écouler au troisième vingt, mais P.K. Subban a coupé court à l'avantage en faisant trébucher, avec 42 secondes au cadran.

Les Sénateurs ont menacé, mais Price a frusté Kyle Turris et Sergei Gonchar avant le son de la sirène.

Price très critique envers lui-même

Le gardien du Canadien a été très dur envers lui-même après la rencontre. « C’était notre meilleur match de l’année. Je n’ai pas fait les arrêts qu’il fallait. Il n’y a pas d’excuse, c’était un mauvais but que j’ai accordé », explique Price. Le gardien a stoppé 23 rondelles dans la défaite.

« Je n'ai pas fait les arrêts voulus »
« Je n'ai pas fait les arrêts voulus »

« Nous avons joué un bon match et l’effort y était. Néanmoins, nous devons trouver le moyen de marquer des buts », souligne Brian Gionta.

Malgré le brio de Bishop, Pacioretty pense que les joueurs du Canadien l'ont aidé un peu. « On l’a fait paraître beaucoup mieux que ce qu’il a eu l’air », croit le no 67.

Jakob Silfverberg et David Desharnais ont marqué en fusillade avant que Regin mette la touche finale. Alex Galchenyuk, Brian Gionta et Tomas Plekanec ont raté leurs chances chez le Tricolore

Le CH n’a obtenu que deux minutes de pénalité au cours de cette rencontre.

Les Sénateurs montrent la meilleure fiche de la LNH à la maison (9-1-2). Ils ont également remporté leur cinq dernières rencontres.

En début de partie, les partisans présents à la Place Banque Scotia ont assisté au festival du dégagement refusé alors que les deux équipes n’étaient pas capables de s’installer offensivement.

Francis Bouillon disputait un 500e match dans l'uniforme du Canadien. Le prochain match du Tricolore aura lieu mercredi à Toronto.

L'attaquant Rene Bourque, du Canadien, ratait un deuxième match de suite à cause de la grippe.

Bishop était le gardien des Sénateurs en raison de la blessure à Craig Anderson. Regin effectuait un retour après avoir raté sept parties.

Anderson n'est que le dernier d'une longue liste de joueurs qui se retrouvent avec les blessés chez les Sénateurs. Le gagnant du trophée Norris, Erik Karlsson, ratera le reste de la saison à la suite d'une rupture du tendon d'Achille. Il y a aussi Jason Spezza (dos), Milan Michalek (genou), Guillaume Latendresse (cou) et Jared Cowen (hanche) qui sont sur la touche. Spezza a d'ailleurs patiné pendant quelques minutes avant l'entraînement matinal de lundi.

LA FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN DE MONTRÉAL

(APRÈS 19 RENCONTRES)

Voici le dossier comparatif du Canadien de Montréal avec celui de la saison dernière après 19 rencontres.

SAISON PJ V D P F BP BC PTS LP LC AVA DÉS
2011-2012 19 8 8 1 2 49 49 19 597 520 13,89% 88,89%
2012-2013 19 12 4 1 2 53 41 27 556 492 18,89 82,72

(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)

En son et images : Canadiens-Sénateurs
En son et images : Canadiens-Sénateurs