La série victorieuse est finie
Canadiens vendredi, 18 oct. 2013. 17:20 dimanche, 15 déc. 2024. 02:30Seth Jones a battu Carey Price d'un tir précis à sa droite avec 1:27 à jouer en troisième pour donner une victoire de 2-1 aux Predators de Nashville sur le Canadien de Montréal, samedi au Centre Bell.
Le Canadien voit sa séquence de quatre victoires prendre fin, mais encore plus douloureux que les deux points perdus au classement, ce sont les blessés qui ne cessent de s'accumuler qui font le plus mal.
Après la partie, Michel Therrien a déclaré que ses joueurs avaient fait une mauvaise couverture sur la séquence qui a mené au but gagnant de Jones.
Déjà privé de Max Pacioretty, le Canadien a vu trois de ses joueurs être sonnés. Daniel Brière à la suite d'une collision avec Eric Nystrom en début de deuxième période a été contraint de quitter la partie, souffrant d'une commotion cérébrale.
« C'est un accident, a affirmé Therrien. Je ne pense pas que le joueur des Predators visait la tête. »
En troisième, Brandon Prust a fait une mauvaise chute derrière le filet adverse. Son épaule droite a donné violemment contre la bande. L'équipe s'est contentée de dire qu'il était blessé au haut du corps et que plus d'informations seront dévoilées lundi.
En première, Josh Gorges a fait connaissance avec le Québécois Gabriel Bourque, qui disputait un premier match en carrière à Montréal. Bourque a littéralement étampé le défenseur montréalais contre la bande. C'est la tête de Gorges qui a écopé. Il a semblé sonné sur la séquence, mais il est demeuré dans la partie.
Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir la marque quand Shea Weber a joué de chance alors que son tir a dévié sur deux joueurs du Canadien pour finir sa course dans le filet à 12:31 lors d'un avantage numérique. Le tir de Weber a d'abord touché Brandon Prust avant de dévier sur Josh Gorges pour se retrouver derrière Carey Price, qui a fait face à 37 tirs.
Le seul but du Canadien a été l'oeuvre de Bredan Gallagher, qui s'est emparé d'un deuxième retour de lancer pour inscrire son quatrième de la saison en période médiane, ce qui créait l'égalité 1-1 grâce aux aides de Michaël Bournival et Lars Eller.
« Nous avons eu la chance de gagner en fin de partie, nous étions encore dans la rencontre, a dit l'auteur du seul but de l'équipe. Ça s'est joué plus tôt quand nous étions à plat et lorsque nous avons perdu plusieurs batailles à un contre un. »
Therrien a dit avoir reçu comme explication que les trois autres arbitres ont renversé la décision de leur collègue. Comme la révision a donné raison à la majorité, on a annulé le but.
« Je ne veux pas m'embarquer là-dedans », a-t-il répondu quand on lui a demandé s'il avait déjà vu quelque chose de semblable.
Eller croyait bien avoir brisé l'égalité en troisième, mais une décision collective des arbitres a permis de renverser le verdict initial qui avait pourtant confirmé le but.
« Selon moi, la rondelle a pénétré dans le but, il ne peut pas en être autrement, a argué Eller. Je ne l'ai pas vue de l'autre côté de la ligne, mais elle n'était pas à l'extérieur c'est sûr. »
« Pendant les matchs, on peut composer avec la situation, a noté l'attaquant Lars Eller. Mais à la longue, on va ressentir la perte de ces joueurs. Nous avons besoin de tout notre monde. Ça va nous faire mal, plus leur absence se prolongera. Tout le monde sait ça. D'autres devront prendre la relève et faire de leur mieux. C'est à souhaiter que Danny et Prusty ne soient pas blessés sérieusement »
Un total de six pénalités a été décerné en première période, ce qui a nui à l'élan du Canadien selon son capitaine. « On a bien entrepris la partie, a dit Brian Gionta, mais les pénalités en première période ont brisé notre rythme. »
« La première période a peut-être été la pire de la saison, a dit Francis Bouillon, faisant référence au nombre élevé de pénalités durant l'engagement qui a été dominé 14-6 au niveau des tirs au but . On a mieux joué par la suite, mais la partie a été intense pour les deux clubs. »
Michel Therrien a encensé le trio des jeunes qui a été l'origine du seul but des siens. « C'était une bataille des luttes devant le filet. On l'a bien fait en troisième, sans être capable de marquer. Les jeunes ont une bonne éthique de travail, ils sont rapides et ils se complètent bien. Ils provoquent de belles choses. »
« Les Predators ont imposé le rythme en première, a ajouté l'entraîneur. Il a fallu s'ajuster. On a commencé à mieux jouer en deuxième moitié de partie et j'ai aimé notre façon de jouer en troisième période. »
Avant la partie, le défenseur Nathan Beaulieu a été cédé aux Bulldogs de Hamilton pra le Canadien.