Le Canadien est là où plusieurs envisageaient qu’il serait à la pause de Noël : au plus fort de la course pour une place en séries.

 

Le Tricolore est même un brin plus haut perché que je l’anticipais en début de saison alors que j’accordais d’emblée les trois premières places de la division Atlantique au Lightning, aux Bruins et aux Maple Leafs avec les Panthers soufflant leur soufflant dans le cou.

 

Je donnais donc une chance au Canadien de se battre avec trois, quatre ou cinq rivaux pour mettre la main sur une des deux places réservées aux équipes repêchées.

 

Campé au 3e rang de la division, le voilà déjà en séries et donc bien placé. Du moins, mieux placé que je lui accordais des chances de l’être.

 

Mais attention : cette place est loin d’être confortable. De fait, le Canadien, comme tous les clubs de sa division à l’exception bien sûr des Bruins de Boston, est sur une corde raide de laquelle il est facile de tomber. Avec les conséquences néfastes qu’une telle chute entraînera. Car en raison des performances nettement supérieures des clubs de la division métropolitaine, une exclusion des trois premières places de la division atlantique signifie du même coup une exclusion des séries.

 

Bon! Il reste encore bien assez de hockey à jouer d’ici le 4 avril afin de permettre au Canadien de glisser hors des séries et d’y remonter à plusieurs reprises. Et qui sait, peut-être que ses rivaux directs de la division Métropolitaine connaîtront des passages à vide qui ouvriront la porte à une quatrième équipe de la division Atlantique au sein des huit clubs invités à prendre part aux séries.

 

Mais quand on considère que les récents succès des Maple Leafs, l’éveil tardif en encore timide du Lightning, il semble évident que le Tricolore devra maintenir le rythme des deux dernières semaines – sept victoires en dix matchs – s’il tient à garder bien réelles ses chances d’accéder aux séries. Voire de demeurer dans la course.

 

Il devra surtout éviter comme la peste tout passage à vide semblable à celui qu’il a traversé à la fin du mois de novembre et au cours duquel il a encaissé huit défaites de suite alors que Carey Price n’était pas l’ombre de lui-même.

 

Mais pour l’instant, le Canadien mérite pleinement sa troisième place au sein de sa division et la hausse que je lui accorde dans le 11e état des forces de la saison.

 

Une hausse peut-être un brin timide en comparaison avec son troisième rang, j’en conviens. Mais cette hausse doit composer avec les réalités des autres clubs qui menacent le Canadien. Des réalités qui à mes yeux sont à prendre plus au sérieux que la troisième place actuellement occupée par la troupe de Claude Julien.

 

L’avenir me dira si j’ai tort... ou raison.

 

Autour de la LNH, les Leafs, le Lightning, les Predators, les Canucks et les Penguins qui ont vraiment évité le pire en l’absence de Sidney Crosby grimpent au classement.

 

Inversement, les Oilers continuent à donner raison à ceux qui doutaient de leurs chances d’accéder aux séries. Les Jets n’ont certainement rien fait pour mousser la confiance que je leur ai démontrée au fil des dernières semaines et disputant un match lamentable face au Canadien le 23.

 

En attendant la dinde, la tourtière et les cadeaux, voici donc le classement tel que je le vois. Vous avez bien sûr le droit d’être d’accord ou non...


1 - Washington (26-7-5) stable


Semaine ordinaire pour les Caps qui ont perdu contre Columbus pour une deuxième fois de suite et qui se sont fait planter par les Bruins dans ce qui pourrait être un avant-goût de la finale de l’Est le printemps prochain. Mais les Caps demeurent, pour l’instant, la référence dans la LNH…

 

2 - St Louis (23-9-3) hausse de 2


Les Blues viennent de signer six victoires de suite en première moitié d’une séquence de 12 matchs contre des rivaux de l’Ouest. Les Blues affichent 70 victoires – saison régulière et séries éliminatoires combinées – depuis le début de l’année 2019. Avec encore trois matchs à disputer avant le Nouvel An (deux fois Winnipeg une fois Arizona) les Blues pourraient se hisser à 73 gains en 2019. Ce qui leur permettrait de rejoindre les Penguins de Pittsburgh (2013) qui occupent le deuxième rang de l’histoire de la LNH derrière les Blackhawks qui ont signé 80 victoires en 2013 lorsqu’ils ont soulevé la coupe Stanley pour la deuxième fois d’une séquence de trois conquêtes en six ans...

 

3 - Colorado (21-11-3) baisse de 1

 

Des revers contre la Caroline et surtout Chicago m’obligent à reculer l’Avalanche. Un bien petit recul, mais un recul quand même.

 

4 - Boston (22-7-9) hausse de 1


Les Bruins ont fait bien plus que servir un avertissement aux Capitals en les battant 7-3 lundi. Ils ont surtout mis fin à une séquence d’une seule victoire à leurs neuf matchs précédents. Séquence au cours de laquelle ils avaient malgré tout trouvé le moyen de récolter des points dans cinq rencontres (1-4-4). Dans la victoire aux dépens des Caps, Brad Marchand a mis un terme à une séquence de 12 matchs de suite dans avoir marquer le moindre but…

 

5 - Islanders de New York (23-9-3) baisse de 2


Les Islanders ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs (1-2-1), mais le fait qu’ils n’aient disputé que 35 parties m’oblige à afficher de la clémence puisqu’ils pourraient grandement profiter de ces parties en mains.

 

6 - Pittsburgh (21-11-4) hausse de 3


Les Penguins ont gagné quatre de leurs cinq dernières parties, sept de leurs neuf dernières et 10 de leurs 14 derniers matchs. De fait, ils ont maintenu un dossier de 13-5-3 au fil des 18 matchs disputés depuis le début de l’absence prolongée de Sidney Crosby.

 

7 - Toronto (20-14-4) hausse de 3

 

Les Leafs ont profité d’un calendrier favorable – matchs contre les Sabres, les Rangers et les Wings – pour gagner leurs cinq dernières parties. Depuis l’arrivée de Sheldon Keefe, les Leafs affichent un dossier de 11 gains et quatre revers, une moyenne de 4 buts marqués par matchs, de 2,7 buts accordés et les unités spéciales fonctionnent à plein régime : 34,5 % en avantage et 82 % en désavantage numériques...

 

8 - Tampa Bay (18-13-4) hausse de 3

 

Attention au Lightning : vrai que les résultats font défaut depuis le début de la saison, mais l’équipe joue mieux que les résultats le laissent croire. Quelques arrêts de plus d’Andrei Vasilevskiy et un calendrier qui s’annonce plus favorable – les Bolts croiseront deux fois le Canadien, les Sabres, les Wings et les Sénateurs lors de leurs cinq prochains matchs – devraient permettre de les replacer au sein du top 3 de la division Atlantique et les aider à retrouver leur rythme. Je garde confiance...

 

9 - Winnipeg (21-14-2) baisse de 3

 

En regardant les Jets jouer contre le Canadien, j’ai compris pourquoi ils ont perdu trois des quatre matchs disputés la semaine dernière. Cette équipe est tellement vulnérable en défensive que les attaquants sont condamnés à produire de façon soutenue pour lui permettre de gagner.

 

10 - Caroline (22-13-2) baisse de 2

 

Les Canes ont raté une belle occasion lundi alors qu’ils ont perdu l’avance de 5-3 qu’ils s’étaient offerte après trois buts rapides des Leafs. Ils ont perdu ce match, mais leur gain aux dépens de l’Avalanche tempère les choses...

 

11 - Dallas (20-14-4) baisse de 4

 

Une saison marquée de hauts et de bas. Voilà l’ADN de cette équipe...

 

12 - Nashville (18-12-6) hausse de 4

 

On cherchait les Preds depuis le début de l’année, du moins les vrais, on les a trouvés la semaine dernière. Quatre victoires en cinq matchs, dont trois gains contre des gros clubs : les Islanders, les Bruins, les Coyotes. Et ils ont sauvé un point dans leur revers en prolongation à Ottawa.

 

13 - Philadelphie (21-11-5) hausse de 1 

 

Quatre gains consécutifs avec une semaine de trois revers de suite, ça aide à passer un beau congé de Noël. Les Flyers seront là jusqu’à la fin et je crois vraiment qu’ils seront finalement des séries…

 

14 - Arizona (15-9-4) baisse de 2

 

Les Coyotes alternent entre victoire et défaite au cours de leurs 10 derniers matchs. Ce n’est pas assez pour maintenir sa place au classement. Blanchi lors du dernier match – défaite de 3-2 aux mains des Predators – Taylor Hall affichait un but et trois points après ses trois premières parties dans l’uniforme des Coyotes...

 

15 - Las Vegas (20-14-6)  baisse de 2

 

Les Knights font bien, mais pas assez. Du moins pour l’instant. En plus, ils ont déjà 40 matchs de disputés ce qui ouvre la porte à leurs rivaux qui profitent de matchs en mains...

 

16 - Vancouver (19-15-4) hausse de 6

 

J’aime beaucoup cette jeune équipe remplie de talents et de promesses. Après un revers contre le Canadien, les Canucks ont battu Vegas, Pittsburgh et Edmonton coup sur coup. Ce n’est pas rien...

 

17 - Calgary (19-15-5) baisse de 2

 

Une victoire lors des trois derniers matchs. On attend toujours l’éveil de cette attaque qui demeure tapie dans l’ombre. Mais la fiche de 7-3 de Geoff Ward depuis qu’il a pris l’équipe en mains laisse croire à des jours meilleurs à Calgary d’ici la fin de la saison...

 

18 - Floride (18-13-5) hausse de 1

 

Malgré le rappel à l’ordre que leur a servi le Lightning lundi – revers de 6-1 – les Panthers ont gagné trois fois la semaine dernière. Ils seront impliqués dans une lutte à finir avec le Canadien pour la 4e place de la division Atlantique selon moi. Et si Jonathan Huberdeau continue sur sa lancée (3 buts et 11 points à ses 4 derniers matchs dans le cadre d’une saison de 14 buts et 48 points en 37 rencontres) les Panthers auront des bonnes chances de coiffer Montréal.

 

19 - Montréal (18-13-6) hausse de 4

 

Le voyage a très bien commencé avec trois victoires en quatre matchs. Le pire reste à venir avec des escales consécutives à Tampa, Sunrise et Raleigh. Mais le Canadien va très bien par les temps qui courent. Il faut le souligner...

 

20 - Edmonton (20-16-4) baisse de 3


Deux victoires lors des neuf derniers matchs (1-6-1) font très mal. Malgré la production phénoménale du duo McDavid-Draisaitl, les Oilers, qui n’ont que cinq gains à leurs 15 derniers matchs (5-9-1), n’ont jamais gagné par plus d’un but au cours de cette triste séquence...

 

21 - Buffalo (17-14-7) baisse de 3

 

Le début de saison prometteur des Sabres s’étiole lentement. Mais je persiste à croire que cette équipe est sur le point de se hisser parmi les bonnes de la division. Ça attendra peut-être une autre année.

 

22 - Minnesota (18-15-5)

 

Le Wild vient de blanchir les Flames 3-0 après avoir été blanchi 6-0 par les Jets. C’est ça être capable du meilleur comme du pire? Quel club énigmatique!

 

23 - Rangers de New York (17-15-4)  

Artemi Panarin maintient sa cadence (sept buts et 11 points à ses neuf derniers matchs), mais son équipe est incapable de suivre. Un gain (5-1) contre les pauvres Ducks a sauvé une semaine qui autrement a été misérable avec des revers contre Nashville, Toronto et Philadelphie. Revers que les Rangers ont encaissés avec un score combiné de 16-6...

 

24 - Ottawa (16-18-4) hausse de 3

 

Les Sénateurs ont gagné cinq de leurs 10 derniers matchs. Ils ont surtout récolté des points dans huit de ces dix matchs (5-2-3). Anthony affiche 14 buts et une récolte de 15 points à ses 12 dernières parties.

 

25 - San Jose (16-20-2) baisse de 5

Avec un gain en cinq matchs depuis qu’il a pris la relève de Peter DeBoer, Bob Boughner est loin de relancer les Sharks qui ont perdu neuf de leurs 10 derniers matchs, dont huit en temps réglementaire (1-8-1). Dire que je voyais vraiment cette équipe parmi les meilleures dans l’Ouest encore cette saison...

 

26 - Columbus (17-14-6) hausse de 3


Cinq victoires de suite ne feront pas grimper les Blue Jackets en séries, mais elles devraient aider à faire passer la dinde même s’il manque de sauce sur la table…

 

 

 

27 - Chicago (10-11-5) baisse de 1

Perdre 7-1 aux mains des Devils après avoir battu Colorado (5-3) et Winnipeg (4-1). Est-ce que je suis à croire qu’il faut faire exprès ou presque pour en arriver là? Non, mais quelle déception que les Hawks...

 

28 - Los Angeles (15-20-4)  baisse de 3


Où donc rebondira Ilya Kovalchuk? C’est la seule question intéressante à poser en marge de la saison des Kings...

 

29 - Anaheim (15-18-4) baisse de 1


Les Ducks ont perdu sept fois à leurs 10 derniers matchs. Une tendance qui leur va bien depuis l’an dernier. Lors de ces sept revers, les Ducks ont été blanchis une fois, se sont contentés d’un but quatre fois et, «oh folie!» ont marqué deux gros buts deux fois. Problèmes d’attaque à Anaheim? Nombreux problèmes tout court…

 

30 - New Jersey (12-19-5)  stable

 

Les admirateurs de PK Subban seront sans l’ombre d’un doute heureux de savoir qu’il a gonflé à trois buts et sept points sa production offensive en marquant dans un rare gain de 7-1 de son équipe aux dépens des Hawks lundi.

 

31 - Detroit (9-26-3) stable

Si vous trouvez qu’il manque de neige pour Noël, qu’il faut trop ou pas assez froid, que le congé est trop court et que les choses ne vont pas à votre goût. Dites-vous qu’il y a pire : il y a les Red Wings de Detroit...