Les joueurs du Canadien doivent s'attendre à une série longue et difficile, mais ils devraient l'emporter, car l'offensive est mieux répartie que celle des Sénateurs.

Les Sénateurs ont une lacune importante. Ils ont beau dominer au chapitre des tirs au but, ils ne marquent pas beaucoup de buts. Ils ont inscrit 116 buts cette saison, soit 33 de moins que le Canadien.

D'autre part, les deux équipes sont bien dirigées. D'ailleurs Michel Therrien et Paul MacLean seront probablement les finalistes dans l'Est au trophée Jack Adams.

Le retour inespéré du défenseur Erik Karlsson aide beaucoup les Sénateurs, mais le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, mérite beaucoup de crédit pour la présence des siens en séries. Avec les nombreuses blessures qui ont affligé cette équipe, il a accompli un grand travail. Les Sénateurs sont allés chercher quelques jeunes joueurs en plus de sacrifier le gardien Ben Bishop pour obtenir Cory Conacher.

Cette équipe est rapide et surtout, elle travaille sans cesse. C'est d'ailleurs sans doute l'un des clubs qui a effectué le plus de remontées cette saison, comme quoi, il ne faut jamais compter les Sénateurs pour battus. Aucune équipe ne peut en prendre une autre à la légère.

Je ne pense pas qu'il y aura de l'intimidation, mais le jeu sera physique comme on voit habituellement dans les séries. Je m'attends à ce que le Canadien frappe plus qu'en saison régulière.

Les unités spéciales vont avoir un mot à dire sur l'issue de cette série. Les Sénateurs ont rencontré des difficultés en avantage numérique, mais à court d'un homme, Ottawa est l'une des meilleures formations du circuit Bettman.

On doit s'attendre à assister à une épreuve de force entre Chris Neil et Brandon Prust, deux joueurs d'énergie. Je pense que Prust aimerait avoir un peu d'aide de ses coéquipiers, en particulier de Travis Moen.

Je suis heureux de voir Jarred Tinordi à l'oeuvre et j'ai hâte de le voir jouer en séries. Le Canadien a besoin d'un colosse à la ligne bleue et le jeune homme apporte cet élément à l'équipe.

Pas inquiet par le CH

Comme beaucoup d'observateurs, j'étais inquiet la semaine dernière en voyant les performances du Canadien, mais je dois dire que les victoires ces derniers jours sur Winnipeg et Toronto m'ont rassuré. Encore une fois, je pense que Michel Therrien a eu la main heureuse avec ses lignes. Le trio de Max Pacioretty, David Desharnais et Rene Bourque a sans doute été le meilleur samedi avec la ligne des jeunes.

La kids line apporte beaucoup d'énergie et on voit que ces trois jeunes ont du plaisir à jouer ensemble. Je ne suis pas inquiet de voir le Canadien amorcer les séries avec autant de recrues dans son alignement, car le deuxième effort compense pour leur manque d'expérience. J'aime mieux voir des jeunes comme eux plutôt qu'un vétéran qui devient un boulet pour l'organisation. Alex Galchenyuk, Brendan Gallagher et Lars Eller sont rendus à cette étape de leur développement et ils méritent chacune des minutes qu'ils jouent. Ils n'ont rien volé à personne et personne ne leur a fait de cadeau.

Les jeunes ont rebondi quand l'entraîneur les a punis durant la saison. Eller a bien fait après avoir été puni. On a enlevé du temps de glace à Galchenyuk et il a su rebondir. De son côté, Gallagher continue d'être dans la face des adversaires. Ces trois jeunes peuvent dire mission accomplie. C'est à eux à passer à une coche plus haut.

Maintenant, ce sera au tour du trio de Tomas Plekanec avec Michael Ryder et Brian Gionta de se replacer, car cette ligne a connu des ennuis lors des deux derniers matchs.

Je pense que les deux défensives se valent bien. Les Sénateurs ont beau compter sur le retour au jeu de leur défenseur Erik Karlsson que l'on croyait fini pour le reste de la campagne, ils ont quand même quelques carences à la ligne bleue. Chris Phillips est de plus en plus lent alors que Sergei Gonchar ne rajeunit pas. Je suis par contre impressionné par Marc Methot et j'aime bien Jared Cowen, qui devrait devenir un bon défenseur dans la LNH.

Anderson c. Price

Les deux gardiens Craig Anderson et Carey Price jouent gros au cours de ces présentes séries éliminatoires. À Montréal, il y a tellement de gens qui ont des doutes sur Price, qui a beaucoup à gagner dans ces séries. Il se doit de gagner en séries pour effacer les doutes, car s'il n'y parvient pas, on va se mettre à le comparer à Roberto Luongo. Vous imaginez la galère.

Les deux clubs ont de bons gardiens axillaires alors si les partants ne font pas le travail, les équipes ne seront pas gênées de se tourner vers leurs réservistes.

*propos recueillis par Robert Latendresse