SOMMAIRE

MONTRÉAL – L’entraîneur-chef Dominique Ducharme avait souhaité que son équipe ne se tire pas dans le pied, de nouveau, mais c’est tout le contraire qui s’est produit alors que le Canadien a encaissé un revers de 5 à 0 face aux Jets de Winnipeg. 

Voici cinq observations tirées de cette rencontre décevante du Tricolore. 

Weber avait raison d’être prudent 

Il y a une dizaine de jours, lorsque le Canadien a renoué avec l’action de manière très convaincante à la suite de l’interruption provoquée par la COVID-19, le capitaine Shea Weber avait admis qu’il ne fallait pas s’emballer trop vite. 

Weber avait raison puisque sa troupe vient de subir un quatrième revers en cinq matchs. 

Comme ce fut le cas jeudi, le CH a offert des cadeaux aux Jets qui n’en demandaient pas tant. 

Sur le premier but, Jeff Petry a gaffé alors qu’il devait accorder du temps à Jake Allen qui venait de s’aventurer loin de son filet. Sa passe s’est retrouvée sur la palette de Paul Stastny qui a enfilé l’aiguille. 

Quant au deuxième but, Jonathan Drouin avait écopé d’une mauvaise punition en zone offensive à la conclusion d’une attaque massive. Nikolaj Ehlers a profité d’un écran de Mathieu Perreault pour doubler l’avance des siens. Oui, Perreault a accroché le gant d’Allen, mais il n’a pas pénétré dans le demi-cercle si bien que la contestation du Canadien a été refusée. 

« On n’a pas bien réagi après leur deuxième but, ça nous a complètement coupé les jambes. […] On n’a pas emprunté la bonne direction. Il y a beaucoup de choses que l’on veut mieux faire, des choses dans lesquelles on est habituellement assez bons », a commenté Ducharme.  

Le Tricolore a donc écopé d’une punition et il a été coincé dans son territoire. Petry a eu l’occasion de dégager la rondelle, mais sa tentative a heurté Jake Evans. Quelques secondes plus tard, Derek Forbort a ajouté un but qui a fait mal à la formation montréalaise. 

Le quatrième but a été compté, en troisième période, par les Jets en avantage numérique. Frustré, Joel Edmundson a jeté les gants sans que Logan Stanley ne l’imite. Andrew Copp a marqué sans tarder.  

Ça ne s’est pas amélioré sur le cinquième but, Weber a compris une énorme bourde au profit de Perreault. 

« Notre éthique de travail est présente, mais on se fait mal nous-mêmes présentement. On commet de grosses erreurs qui nous coûtent des buts et on doit les éliminer. Mais la saison est longue et on a beaucoup de confiance pour rebondir. On doit plus s’aider sur la patinoire », a déclaré Tomas Tatar. 

« On a mal exécuté plusieurs choses dans ce match, mais tout est de notre faute. C’est une question de combattre sur la patinoire, de gagner nos batailles et jouer de manière intelligente. Dom disait qu’on se tire dans le pied et on l’a encore fait dans ce match », a convenu Jake Evans. 

De quoi frustrer les dirigeants du Canadien, une chance pour Caufield ? 

Nul doute, le calendrier du Canadien est très exigeant, mais c’est la réalité de la saison actuelle. De plus, la fatigue devrait surtout se faire sentir dans les prochaines semaines. 

« On va prendre les moyens nécessaires »

Bref, on aurait cru que les joueurs du CH auraient le couteau entre les dents pour ce duel. Mais ce n’est pas ce qui a été constaté. Un doute semble s’être installé si bien que les joueurs étaient trop souvent en retard dans les confrontations. 

« J’ai trouvé qu’on a légèrement entamé le match sur les talons parce qu’on craignait de commettre les mêmes erreurs. Mais, jouer de manière intelligente, ça ne veut pas dire de jouer de manière passive. Dans un tel match, si on avait compté le premier but, on aurait probablement vu notre niveau d’énergie grimper », a constaté Ducharme. 

On présume que Brendan Gallagher a dû rager en devant regarder le tout comme spectateur. 

Puisque les options ne semblent pas fructueuses pour combler son absence, le Canadien réfléchira sans doute à accorder une audition à Cole Caufield même si le plan était de lui laisser quelques matchs de plus avec le Rocket de Laval. 

Un creux du jeu de puissance au mauvais moment

Quand les victoires sont difficiles à arracher, le jeu de puissance peut devenir une bouée de sauvetage. Malheureusement, les spécialistes du Canadien n’ont pas été en mesure de sortir de leur torpeur des derniers matchs. Depuis sept parties, le Tricolore s’est contenté d’un petit but en 21 déploiements. 

Un défenseur avant la date limite des transactions ?

Il s’agissait du dernier match du Canadien avant la date limite des transactions et on ne peut pas dire qu’Otto Leskinen a démontré qu’il pouvait combler le poste du sixième défenseur en attendant le retour de Ben Chiarot. 

Marc Bergevin ne pourra que réfléchir à cet enjeu d’ici lundi surtout que Carey Price devrait rater deux ou trois autres matchs. 

Le CH embêté en zone défensive par les Jets

Pour afficher son efficacité, le Canadien doit pouvoir utiliser sa vitesse. Mais les Jets le savent très bien et ils ont empêché le club montréalais de s’en servir. Comment ? Ils ont tout simplement embouteillé le CH dans sa zone à plusieurs reprises. 

On doit préciser que les Jets ont dominé au chapitre des mises au jeu pendant les 40 premières minutes ce qui n’a fait qu’accentuer cette tendance. 

ContentId(3.1386752):Jets : Paul Stastny prend Jake Allen à contrepied (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386753):Canadiens : le tir de Kyle Connor touche le poteau et Jake Allen réalise un superbe arrêt du patin sur le retour (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386755):Canadiens : Pas d'obstruction, Nikolaj Ehlers double la mise pour les Jets (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1386757):Jets : Derek Forbort en ajoute avant l'entracte face au Canadien (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386761):LNH : Andrew Copp fait 4-0 Jets en avantage numérique
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1386762):LNH : Mathieu Perreault fait payer Shea Weber; 5-0 Jets
bellmedia_rds.AxisVideo

 

ContentId(3.1386748):Le hockey pour vaincre le cancer : Un hymne national bien spécial au Centre Bell (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo