Le Canadien sera des séries
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:56 jeudi, 1 oct. 2009. 17:34Il n’y avait aucune surprise en voyant la liste des derniers joueurs retranchés mardi en fin d’après-midi, mais quand même, nous voilà donc avec le groupe de 22 joueurs qui va entreprendre la saison, jeudi à Toronto. Lorsque que l’on regarde les forces en présence, il est clair que la nouvelle cuvée des Canadiens devrait être supérieure à celle de l’an passé.
De la façon dont Jacques Martin a composé ses trios, les partisans peuvent espérer une production offensive de la part des trois premières unités. Pas besoin d’extrapoler longtemps sur le premier trio, quoique Max Pacioretty n’a pas connu un camp extraordinaire et il devra sûrement connaître un bon début de saison pour conserver sa place auprès de Gomez et Gionta.
Lorsqu’il regardera à sa gauche, Mike Cammalleri sera peut-être un peu découragé en voyant Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn qui ont tous deux été très décevants l’an passé. Il s’ennuiera peut-être même de Jarome Iginla mais n’oublions pas qu’il y a trois ans, il a amassé 34 buts et 80 points avec les Kings.
Sur le troisième trio, les jeunes vétérans Latendresse, Lapierre et D’Agostini ont bien maturé. Il y a une belle complicité au sein de ce groupe et la hargne de Lapierre servira bien ses deux ailiers qui s’endorment à l’occasion. Reste le quatrième trio. Glen Metropolit n’est pas un joueur un flamboyant mais dans son rôle, on ne peut rien lui reprocher. Son plus grand problème et ce n’est pas de sa faute, c’est qu’on a mis Steve Bégin dehors pour ensuite le réclamer au ballotage pour combler le poste de joueur de centre sur le dernier trio. Travis Moen sera un excellent complément et si l’énigmatique Georges Laraque reste en santé, il aidera assurément cette équipe…de toute façon, ça ne peut être pire que l’an passé dans son cas! Gregory Stewart sera le seul réserviste à l’attaque en début de saison. Kyle Chipchura se retrouve toujours avec l’équipe mais il n’a pas encore obtenu le feu vert des médecins pour effectuer un retour au jeu.
Price…un point d’interrogation
À la ligne bleue, Jacques Martin a souvent joué avec la composition de ses duos. Depuis que l’équipe se retrouve à Teen Ranch, on retrouve presque toujours Markov-Spacek, Hamrlik-Gorges et Gill-Mara avec Ryan O’Byrne comme réserviste. Si on y va au mérite, ce dernier devrait d’ailleurs être en uniforme face aux Maple Leafs jeudi.
Mais pour connaître une saison intéressante et rivaliser avec les bonnes formations de l’Association est, le Tricolore aura besoin d’un Carey Price capable d’offrir régulièrement de bonnes performances. En matchs préparatoires, Price n’a convaincu personne alors que Jaroslav Halak lui a été supérieur. La situation est délicate. Price a l’étoffe pour devenir un des meilleurs portiers de la LNH. Il n’a que 22 ans mais dans son cas, c’est autant une qualité qu’un défaut. Sera-t-il assez fort entre les deux oreilles pour rebondir, c’est LA question?
Pas question toutefois de discuter de la situation avec Pierre Groulx, le nouvel entraîneur des gardiens. On lui impose le bâillon. Et pourquoi donc ne peut-on pas lui parler? « On ne veut pas mettre nos gardiens sur le spot à deux jours du début de la saison », voilà la réponse officielle de l’Organisation. Je ne suis donc probablement pas le seul à toujours entretenir de gros doutes sur le jeune homme…
La fameuse ambiance
Il y a aussi l‘ambiance qui semble fantastique. Depuis dimanche soir, les joueurs consolident les liens à Teen Ranch. Les exercices dirigés par Jacques Martin sont intenses et aujourd‘hui les joueurs se sont amusés en terminant l‘entraînement avec un tournoi à 3 contre 3 regroupant quatre équipes. La formation composée de Latendresse, Pacioretty, Stewart, Carle, Markov et Laraque a enlevé les honneurs de la Coupe Teen Ranch en posant évidemment avec le trophée pour la postérité.
La chimie est fantastique…sauf que ceux qui sont restés disaient aussi la même chose lorsque Théodore et Ribeiro ont été liquidés il n‘y a pas si longtemps.