MONTRÉAL - Les partisans des Canadiens de Montréal ont envahi les rues du centre-ville à la suite de la victoire de leurs favoris contre les Bruins de Boston lors du septième match de la série demi-finale d'association, mercredi.

Les gens chantaient et dansaient pour manifester leur allégresse, les klaxons se sont fait entendre. Certains se promenaient avec des répliques de la Coupe Stanley. Le temps clément a semblé inciter les gens à demeurer au centre-ville pendant un long moment. Quelques pièces pyrotechniques ont éclaté près du Centre Bell au terme de la rencontre.

Présents en grand nombre, les policiers voulaient prévenir tout débordement. Ils cherchaient notamment à aider la circulation automobile dans le secteur. Vers 23 h, la cavalerie est intervenue à l'intersection des rues Sainte-Catherine et de la Montagne pour repousser les fêtards vers les trottoirs. Les policiers ont aussi demandé aux partisans de circuler vers l'ouest.

Vers minuit, l'escouade anti-émeute est intevenue à son tour, repoussant les fêtards qui étaient sur la rue Peel vers le sud. Quelques altercations ont éclaté entre les policiers et des individus. D'autres pièces pyrotechniques ont aussi éclaté.

Le Service de police de Montréal rapportait moins d'une dizaine d'arrestations, la plupart pour méfait.

Plus tôt, Pardeep Mann observait les célébrations animant la rue Sainte-Catherine et se réjouissait.

« Ça unit tout le monde, a-t-il lancé. Nous sommes ici pour une seule chose : les Canadiens. Ce sont nos héros, ce sont nos joueurs. Ils gagnent. C'est plaisant d'être du côté des gagnants. Ça n'arrive pas souvent à Montréal, c'est chouette. »

M. Mann s'attendait à ce que les rues soient envahis par encore plus de gens. Il se félicitait du travail des policiers.

Les Canadiens avaient invité les partisans à venir regarder le match sur écran géant au Centre Bell. Ils sont venus en grand nombre.

L'amphithéâtre a vibré comme si les Canadiens étaient sur la glace, en fait, le Tricolore n'a vraisemblablement pas besoin d'être à domicile pour remplir le Centre Bell et les poches des revendeurs de billets.

Même si elle doit se contenter d'une diffusion sur grand écran, la foule a hué copieusement Zdeno Chara, acclamé P.K. Subban et scandé « Carey, Carey » lorsque le gardien des Glorieux réalisait un arrêt spectaculaire.

Le toit a failli sauter lors des trois buts des vainqueurs. Le bruit était encore plus assourdissant lorsque la sirène s'est fait entendre signalant la fin du match et de la série.

Les quelque 21 000 laissez-passer pour la présentation de cette ultime partie contre les Bruins de Boston s'étant vendus en l'espace de moins de deux heures, les revendeurs avaient le beau jeu d'en tenter de tirer 50 $, voire 60 $, l'unité, alors qu'ils étaient en vente au coût de 10 $ initialement.

La clientèle était au rendez-vous, puisque des centaines de partisans du Tricolore ont pris d'assaut la place située sur l'avenue des Canadiens-de-Montréal bien avant la première mise au jeu de cette rencontre décisive.

Les joueurs des Canadiens, eux, se trouvent à environ 500 kilomètres de Montréal pour affronter leurs grands rivaux au TD Garden de Boston.

Avant la rencontre, les agents du SPVM étaient bien visibles aux alentours du Centre Bell alors que les partisans des Glorieux convergeaient vers la bâtisse du centre-ville.

Montréal en liesse

Il faut dire que le SPVM espérait que les événements du printemps de 2010 ne se reproduiront pas.

Cette année-là, à l'issue de la victoire du Canadien lors du septième match de sa série face aux Penguins de Pittsburgh - rencontre qui avait aussi été diffusée sur écran géant au Centre Bell, une émeute avait éclaté au centre-ville. Des casseurs avaient alors brisé des vitrines de commerces et affronté les policiers.

Au cours des dernières années, le SPVM a augmenté la présence policière lors des séries éliminatoires, et déploie de nombreux effectifs autour de la grouillante rue Sainte-Catherine avant et après les matchs, surtout lors de rencontres décisives.

L'organisation du Canadien s'est dit confiante que tout se passera bien mercredi soir au centre-ville.

« En fait, on est plutôt rassuré de voir, jusqu'ici, comment tout s'est bien passé, et à quel point les autorités de la Ville de Montréal ainsi que les forces policières ont vraiment fait un bon travail pour assurer la sécurité des gens, a indiqué Donald Beauchamp. On a bon espoir que tout va se dérouler dans l'ordre des choses et avec beaucoup de sécurité ce soir aussi. »

M. Beauchamp a aussi fait remarquer que les casseurs en 2010 ne faisaient pas nécessairement partie des amateurs qui s'étaient réunis au Centre Bell.

Le vainqueur du match de mercredi affrontera les Rangers de New York en finale de l'Association Est à compter de samedi après-midi.