Le Canadien a le sens du spectacle dans un gain de 6 à 4
Canadiens jeudi, 13 déc. 2018. 17:06 jeudi, 13 déc. 2018. 22:08
MONTRÉAL – Le Canadien a défait les Hurricanes de la Caroline par la marque de 6-4 jeudi au Centre Bell. Voici nos observations à la suite de ce retour à la maison réussi.
Un départ à l’heure
La barre avait été placée bien basse, c’est vrai. Le Canadien n’avait peut-être pas perdu le match en première période deux jours plus tôt au Minnesota, mais il ne s’était certainement pas mis dans une position pour le gagner. Pendant ses vingt premières minutes de travail au Xcel Energy Center, le CH n’avait décoché que deux tirs en provenance de l’intérieur des cercles des mises en jeu contre une bonne dizaine pour le Wild, un départ atroce qui avait pavé la voie à une défaite gênante de 7-1.
On ignore la méthode exacte qu’a utilisée Claude Julien pour faire comprendre à ses hommes qu’un copier-coller de ce piètre effort leur était fortement déconseillé à leur retour à la maison, mais son message a été entendu. Le Canadien avait déjà dirigé douze tirs vers le filet adverse (dont six avaient touché la cible) quand une pénalité mineure décernée à Jesperi Kotkaniemi a fait tourner le vent à la neuvième minute du match. C’est d’ailleurs pendant cet avantage numérique que les Hurricanes ont réussi leur premier tir sur Carey Price.
À lire également
Au son de la sirène, Montréal menait 12-4 au tableau des tirs au but et à défaut de mener au pointage, il s’était au moins coulé de bonnes fondations pour la suite des choses. Pas les gros chars, direz-vous, mais en lendemain de veille, même les efforts les plus modestes méritent d’être applaudis.
Le deuxième round à Svechnikov
Si le premier duel de la saison entre Kotkaniemi et Andrei Svechnikov, les deux premiers attaquants sélectionnés au plus récent repêchage de la LNH, n’avait pas fait de vainqueur net, il faut donner le deuxième round à la recrue des Hurricanes.
Svechnikov a ouvert le pointage de façon spectaculaire en deuxième période. Alors que les deux équipes évoluaient à 4 contre 4, le jeune Russe a hérité d’une passe de Brett Pesce en zone centrale et a décollé les moteurs. En quelques foulées, il a éliminé Brett Kulak avant de passer en coup de vent à la droite de Shea Weber. Seul devant Price, la perle rare de l’Altaï a ramené la rondelle sur son revers et l’a placée dans le coin supérieur à la gauche du gardien.
L’ancienne vedette des Colts de Barrie a signé le premier doublé de sa jeune carrière à la 23e seconde du troisième tiers. Avec la complicité du maître Justin Williams, l’élève s’est payé deux bons lancers au but et a célébré au terme du second, un but qui créait alors l’égalité 2-2.
Svechnikov n’est pas encore un produit fini. Il a lui aussi écopé d’une pénalité évitable et a raté quelques assignations défensives. Mais les Canes vivront volontiers avec ses erreurs s’il continue de démontrer des bribes aussi prometteuses de son talent.
Price est capable d’en prendre
Comme on peut présumer que Julien a réservé quelques mots bien sentis à ses joueurs pour éviter une deuxième contre-performance consécutive, on peut aussi interpréter la performance de Carey Price comme son propre message à l’endroit de son entraîneur. Quelque chose qui pourrait ressembler à ça : « Tout va bien, coach. Fais-moi jouer ».
Il peut paraître étrange de louanger un gardien qui a été battu quatre fois sur 32 tirs dans une soirée où ses coéquipiers ont rempli le filet adverse. Mais Price, que Julien avait décidé de reposer lors du deuxième match du voyage dans le Midwest, a fait des petits miracles à des moments où les deux équipes pouvaient encore prétendre à la victoire. Des petits miracles qu’il serait malhonnête d’oublier.
Le Canadien était en train de l’échapper après le premier but de Svechnikov. Price a dû briller une première fois sur un autre jeu préparé par la recrue, puis a dû réparer une bourde majeure d’Artturi Lehkonen, qui a été victime de la crampe au cerveau du match en donnant la rondelle à Brock McGinn dans l’enclave.
En fin de deuxième, la mollesse de Brett Kulak a donné deux chances en or aux Canes, mais Price a encore tenu bon, bloquant notamment Justin Williams sur une échappée. Puis en fin de troisième, peu de temps après que Sebastian Aho eut exposé Kulak à 1-contre-1 pour inscrire le quatrième but des siens, Price a sorti la jambière gauche pour empêcher Warren Foegele de créer l’égalité.
Non, Price n’a pas été sans reproche. Mais c’est le genre de match où ses statistiques ne racontent pas toute l’histoire.
Un chiffre : Quatre. C’est le nombre de buts qu’a marqués Jeff Petry, auteur d’un doublé, à ses quatre derniers matchs. C’est aussi le nombre de matchs consécutifs avec au moins un point pour Michael Chaput, qui a récolté une aide sur le but de Matthew Peca.
Une lettre : P comme dans « Ping! ». Price a beau avoir été fumant, il a quand même été sauvé deux fois par ses poteaux, dont une quand il a déserté son filet pour effectuer une remise imprécise à Jeff Petry en deuxième période.
Une date : Le Canadien disputera son prochain match samedi, le 15 décembre, contre les Sénateurs d’Ottawa.