Ce n'est pas protéger la confrérie que d'endosser la signature de Peter Budaj. Steve Mason vient de signer une entente d'un an lui garantissant 1,5M$ comme adjoint à Philadelphie. Il n'a pas le vécu de Budaj. Il n'a surtout pas démontré qu'il était capable de remplir le rôle ingrat d'être prêt en tout temps même si une dizaine de jours séparaient deux présences lors des matchs, la définition de tâche même d'un gardien adjoint de nos jours.

Budaj connaît une saison exceptionnelle. Après avoir subi la défaite à ses deux premiers départs où il a paru chancelant, il a su apporter les ajustements nécessaires afin de remporter ses cinq suivants. Il s'est même montré inspirant récoltant une victoire en relève à Boston contre qui il a deux victoires d'ailleurs.

Du point de vue technique, il a appris à paraître "gros" malgré son gabarit sous la moyenne des gardiens de la LNH. Autre aspect grandement amélioré: son contrôle des rebonds qui lui causait beaucoup de problèmes auparavant.

Qualité très apprécié lorsqu'on doit jouer les seconds violons: ses habitudes de travail sont irréprochables. Il est disponible pour ses coéquipiers et attentif aux directives de Pierre Groulx, son entraîneur des gardiens.

À défaut de se prendre trop au sérieux, il approche chacun de ses départs comme il se doit, avec préparation et une quantité acceptable, voire nécessaire, d'isolement afin d'être concentré au maximum. Ce dernier phénomène est souvent propre aux meilleurs adjoints qui ne peuvent bénéficier du "momentum" de plusieurs départs consécutifs pour conserver leur zone de confort, leur "bulle", celle qui leur permet de jouer au plus haut niveau.

Le Canadien n'a pas de jeunes espoirs dans son système qui sont près de ou prêts pour la LNH. Avec Price sous contrat pour plusieurs saisons et une relation privilégiée entre le titulaire et Budaj c'est bien plus qu'un mariage de raison; c'est s'assurer de garder les conditions gagnantes bien en place à un prix raisonnable à l'aube d'une baisse du plafond salarial de l'ordre de six millions de dollars.

Budaj s'est montré loyal et dévoué et le CH a été capable de reconnaître l'atout qu'il a entre les mains.

Marc Denis F18L'expérience d'une vie en CF-18

Parce que je suis président d'honneur du Spectacle aérien international de Bagotville 2013, j'ai eu la chance de vivre l'expérience d'une vie lundi dernier. Je vous tiendrai au courant des prochains développements, mais je vous annonce que vous pourrez revivre avec moi mon premier vol en CF-18 grâce à des images exceptionnelles captées sur le vif tout au long de mon baptême.

Sans faire d'énoncé politique, le respect que je porte envers ces hommes et ses femmes qui se font un honneur d'assurer notre quiétude quotidienne est immense. Je suis chanceux de compter plusieurs de ces gens comme ami. Je vous reviens donc sous peu avec des dates de diffusion de ces images, mais d'ici là je vous assure que vous ne voudrez pas rater une seconde de cet événement unique.

Le SAIB 2013 a lieu les 22 et 23 juin 2013.