SOMMAIRE

 

MONTRÉAL – Claude Julien ainsi que ses adjoints - probablement quelques joueurs – commencent à en avoir marre de perdre des points précieux à force de se tirer dans le pied. Malgré tout, le thème s’est poursuivi contre le Lighting de Tampa Bay.

 

S’il avait pu effacer les erreurs commises pendant cinq petites minutes, le Canadien ne ressentirait pas une telle frustration présentement. Comme l’a bien souligné Julien, les trois buts encaissés se résument par une très mauvaise présence en fin de première période, une punition et un horrible changement.

 

ContentId(3.1342386):Claude Julien : « On a couru à notre perte » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Comme on dit en anglais : self-inflicted », a lancé l’entraîneur par une expression qui se traduirait par s’auto-infliger.

 

« Ce sont des choses qu’on ne peut pas faire comme équipe. Si on veut avoir du succès, on doit être en mesure de jouer 60 minutes. C’est sûr qu’on va connaître des hauts et des bas, mais pas des situations comme dans ce match pendant cinq à six minutes », a-t-il poursuivi.

Le hic, c’est que Julien a déjà répété ce constat trop souvent après seulement six parties en 2019-2020.

 

« C’est notre plus gros problème depuis le début de la saison. On doit trouver le moyen de jouer pendant 60 minutes. On l’a fait samedi et on a vu le résultat. Depuis le début de l’année, on a trop de séquences comme celles-ci qui nous font mal. Si on peut corriger le tout, ça va certainement nous aider à gagner plus de matchs », a convenu le pilote d’expérience.

 

À la suite du troisième but du Lightning, celui sur le mauvais changement, on l’a vu exprimer son mécontentement aux joueurs qui avaient gaffé en retraitant au banc. Il n’a pas changé son discours lors de son point de presse.

 

« En deuxième période, tu veux changer quand tu as la rondelle ou que tu es creux dans leur territoire. On n’a pas besoin de tous changer en même temps non plus. Même les gars (Jesperi Kotkaniemi, Jonathan Drouin et Joel Armia) qui ont sauté sur la patinoire auraient pu être un peu plus rapides pour revenir dans la zone défensive », a-t-il déploré.

 

Le trio de Kotkaniemi n’a pas rempli son mandat défensivement face au Lightning et il a été démantelé en troisième période. Ils étaient jumelés à Shea Weber et Victor Mete pour les deux buts qu’ils ont concédés à égalité numérique. Julien a toutefois refusé de critiquer Weber - qui a connu une soirée éprouvante - et Mete directement.

 

« Je ne vais pas analyser ce que vous voyez après les matchs, je vais revoir les images avant », a d’abord mentionné Julien avant de poursuivre sa réponse.

 

« Au moins deux fois, les attaquants auraient pu sortir le disque de notre zone donc le blâme doit être partagé », a-t-il voulu préciser.

 

ContentId(3.1342407):LNH : Le Canadien remis à l'ordre par le Lightning (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce qu’ils ont dit

 

« Ils font du bon travail, ils parviennent à marquer, on aimerait en faire autant prochainement », a répondu Weber en parlant de l’autre vague du jeu de puissance du Canadien dont la production est meilleure.

 

« Pendant les 15 premières minutes, je trouve qu’on contrôlait le match, mais c’est comme si on avait ralenti notre cadence après notre but », a constaté Weber pour résumer l’histoire de la soirée.

 

« Je ne sais pas, on n’a pas été assez bons », a laconiquement dit Kotkaniemi qui a l’habitude de répondre avec plus de mots