Le CH paie pour son manque d'opportunisme, s'inclinant 2-1 face aux Sénateurs
Canadiens mercredi, 20 nov. 2019. 22:21 dimanche, 15 déc. 2024. 11:32MONTRÉAL – Le Canadien ne pouvait guère se permettre d’échapper une troisième partie d’affilée contre une proie à sa portée, mais il a trouvé le moyen de s’incliner en prolongation face aux Sénateurs d’Ottawa en dépit d’une domination.
Voici cinq observations tirées de cette défaite de 2 à 1 au Centre Bell.
Le Canadien n’a pas enfoncé le dernier clou
Les deux équipes devaient puiser dans leurs réserves ayant joué la veille sauf que le Canadien a été en mesure de dicter le ton pendant la majorité de l’affrontement.
Par contre, ce ne fut pas assez pour l’emporter car les protégés de Claude Julien ont peiné à se détacher de leur rival en manquant de finition en attaque à l’image de la sortie à Columbus. Impossible de nier le fait que l’absence de Jonathan Drouin n’aide pas la cause offensive.
Les Sens ont profité de la situation pour enfiler le but victorieux au dernier tiers via Brady Tkachuk qui s’est évadé en échappée sur une couverture défensive bousillée par Tomas Tatar, Nick Suzuki et Jeff Petry.
« De la paresse de la part de nos attaquants a fini par nous coûter un autre point », a tranché Julien.
À lire également
« C’est le problème dernièrement, on ne joue pas du mauvais hockey, mais on ne concrétise pas nos chances. Quand tu ne marques pas, ça donne l’occasion à l’autre équipe de rester dans le match. Ce qui est frustrant et dommage, c’est qu’on ne joue pas du mauvais hockey », a-t-il ajouté.
« Oui, on a nos chances, mais c’est très frustrant. On essaie de jouer des matchs complets, mais ce ne fut pas assez », a admis Phillip Danault.
« Je trouve qu’on a joué une très bonne partie autant offensivement que défensivement. On n’a tout simplement pas été récompensés pour notre effort », a jugé Carey Price.
Les Sénateurs avaient créé l’égalité, 1-1, en deuxième période grâce à une déviation de Jean-Gabriel Pageau. De plus, Tyler Ennis a failli permettre aux Sens de retraiter au vestiaire avec une avance après 40 minutes d’action. Il a toutefois raté la cible sur une échappée pendant la dernière minute du second engagement.
Pour une rare fois, Price a participé à deux parties en deux soirs et il a déclaré que « ce n’était pas une tâche facile, mais faisable ». Sa soirée s’est animée à partir de la deuxième période, mais ce n’est pas lui qui compte les buts si bien que le Canadien a dû se contenter d’un point.
Suzuki au 2e rang des buteurs chez les recrues
Ce n’est pas rien, Nick Suzuki a été l’auteur du seul but du Canadien et c’était déjà la sixième fois qu’il faisait bouger les cordages. Il se retrouve donc au deuxième rang des recrues de la LNH derrière Victor Olofsson (7 buts avec les Sabres).
Très souvent bien placé, Suzuki a hérité d’une passe de Danault lors d’une bataille devant le filet de Craig Anderson pour un retour de lancer. Il n’a eu qu’à pousser le disque dans la cage.
Solide prestation de Jesperi Kotkaniemi et Charles Hudon
En raison de son début de saison trop modeste, Jesperi Kotkaniemi n’a pas été mentionné souvent parmi les joueurs qui pourraient profiter de l’absence des attaquants Jonathan Drouin et Paul Byron.
Avec son talent, il peut assumer une plus grande part offensivement et cette soirée a été un pas dans la bonne direction. Il a orchestré plusieurs beaux jeux pour ses partenaires et il semblait plus en contrôle de ses gestes.
Le Québécois Charles Hudon a également connu une prestation encourageante. Il a participé à quelques menaces offensives, mais il mériterait clairement un peu plus de chance. À titre d’exemple, il s’est buté à la barre horizontale en première période.
Julien l’a même récompensé avec une utilisation sur le jeu de puissance.
« On aurait dû gagner nos deux derniers matchs. J’ai manqué beaucoup de chances, mais ce fut la même chose pour toute l’équipe. Il faut juste travailler pour mieux finir nos jeux, il n’en manque pas gros. Ça fait partie du hockey qu’un seul revirement puisse mener à un but », a commenté Hudon, qui cependant été retourné au Rocket de Laval à la conclusion de la rencontre.
On s’en voudrait de ne pas mentionner le défenseur Cale Fleury qui continue d’abattre du bon boulot. Il a notamment épinglé avec vigueur Vladislav Namestnikov qui a chuté d’une mauvaise façon.
Pageau et Duclair se démarquent pour les Sens
Tout le monde sait que les Sénateurs traversent une période de reconstruction, mais ça n’empêche pas Jean-Gabriel Pageau et Anthony Duclair de s’illustrer présentement.
Pageau a compté son 13e but de la campagne et il s’agissait de son 10e but en 11 matchs en novembre. Comme le suggérait le collègue Luc Dansereau, il devrait conserver sa moustache du Movember.
Quant à Duclair, il a failli enfiler l’aiguille plus d’une fois contre Price, mais sans succès.
Une prestation à rendre fier Guy Carbonneau
Avant la partie, le Canadien a rendu hommage à son ancien capitaine, Guy Carbonneau, qui a été intronisé au Temple de la renommée du hockey. La foule a réservé une magnifique ovation à Carbo qui en était même mal à l’aise alors que les applaudissements ne s’amenuisaient pas.
Par une drôle de coïncidence, Victor Mete a écopé d’une punition de quatre minutes dès la 58e seconde de l’affrontement. Le CH a répondu de belle manière en infériorité numérique comme à l’époque de Carbonneau.
Le Canadien terminera sa semaine, samedi, avec la visite des Rangers de New York.
Le Canadien terminera sa semaine, samedi, avec la visite des Rangers de New York.