Le choix des 3 étoiles
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:20 vendredi, 15 oct. 2010. 21:25À compter de mercredi, et ce pour le reste de la saison du Canadien, la sélection des trois étoiles sera choisie par le public. Vers la fin de chaque rencontre, vous avez dorénavant l’option de vous asseoir trente secondes devant l’ordinateur pour décider des trois joueurs les plus méritants selon votre propre analyse.
Quelle belle initiative du Canadien que d’impliquer ses partisans pour la sélection des étoiles. Évidemment, cette nouvelle façon de procéder peut comporter certains risques mais le jeu en vaut la chandelle. Oui, on peut croire que certaines jeunes femmes seront tentées de voter pour le beau Maxim. D’autres qui détestent Carey Price ne voteront jamais pour lui. Certains ne choisiront jamais un porte-couleur de l’équipe adverse. C’est possible… après tout, Rory Fitzpatrick est bien passé à quelques centaines de votes d’aller au match des étoiles! Les dirigeants du Tricolore sont toutefois persuadés que les amateurs du Québec sont de vrais connaisseurs et qu’ils voteront comme des pros. Advenant une situation louche ou un vote de masse étrange, la direction se réserve le droit d’intervenir mais c’est impossible de voter plus d’une fois.
Ce que j’aime surtout de cette initiative c’est que maintenant le joueur du mois sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de votes au cumulatif. Plus rien à voir avec les trois étoiles qui pouvait procurer la Coupe Molson à un joueur qui offre une bonne performance à l’occasion.
Fini aussi les chicanes sur la passerelle où la sélection des étoiles fait très rarement l’unanimité. Je me souviens même, qu’il y a une douzaine d’années, à TQS le reportage du jour avait traité des trois étoiles de la veille! Et choisir les étoiles quand j’ai commencé sur le beat c’était du sérieux. Même qu`à l’époque, les journalistes qui héritaient de ce prestigieux mandat étaient payés pour faire leur sélection. Cette pratique a toutefois disparu il y a six ou sept ans quand le choix des étoiles a été confié aux principaux diffuseurs.
Mais c’est aussi la fin d’un rêve d’enfant…moi qui regardait le hockey tout jeune et qui à la fin des parties enregistrait toujours Claude Mouton annoncer «Et voici maintenant le choix des trois étoiles Molson du match de ce soir tel que sélectionnées par monsieur Red Fisher du journal The Gazette» …dans le fond, Michel Lacroix n’aura jamais annoncé mon nom mais je pourrai quand même participer en votant!