Ducharme sait que l'impact positif pourrait se dissiper
Canadiens vendredi, 30 avr. 2021. 23:18 dimanche, 15 déc. 2024. 04:29MONTRÉAL – Le Canadien avait besoin d’une performance inspirée, mais il devait composer avec deux prises. Ça n’a pas empêché la troupe de Dominique Ducharme de soutirer une précieuse victoire, mais l’entraîneur sait bien que cet élan doit se poursuivre.
Victime d’inconstance depuis des semaines, le Tricolore en a surpris plusieurs en comblant un déficit de 3 à 1 malgré l’absence de plusieurs piliers dont le capitaine Shea Weber. Cela dit, la formation montréalaise doit surtout prouver qu’il ne s’agit pas d’un simple sursaut de conviction.
« C’est justement ça notre défi, revenir le lendemain et faire la même chose. On a parlé de ce sujet, on ne peut pas s’emballer non plus », a indiqué Ducharme sans détour.
À lire également
L’entraîneur n’a pas tort, si son équipe trébuche samedi, face aux Sénateurs d’Ottawa, l’effet positif de ce gain se dissipera. En attendant, les joueurs tenaient à insister sur l’impact de cette performance.
« Pour être honnête, on n’a pas connu plusieurs matchs de ce genre dernièrement, c’est bon pour notre moral et notre confiance. On a continué de respecter le plan. Ce n’était pas très beau jusqu’à 3-1, mais on a baissé la tête et on a continué de foncer. C’est énorme pour notre confiance », a renchéri Jake Allen.
« C’est très important pour notre groupe, on a démontré de la fierté. On sait que l’enjeu est colossal. On aurait pu réagir de l’autre manière, ça nous est arrivés récemment, mais on a trouvé le moyen de l’emporter cette fois », a vanté le gardien.
Afin de venir à bout des Jets, le Canadien a dû s’imposer en territoire offensif. Cette mission avait été un échec dans les quatre matchs précédents. Que s’est-il donc passé ?
« On a joué de manière plus dynamique, on était moins prévisibles, on se procurait plus de temps et les défenseurs étaient impliqués au bon moment. Les gars se dirigeaient au filet aussi. Ce que j’aime, c’est qu’on a utilisé tous nos outils », a résumé Ducharme qui a souligné le rendement inspiré du trio de Jake Evans, Cole Caufield et Artturi Lehkonen.
Nul doute, les défenseurs ont joué un rôle déterminant dans cet objectif. Ça faisait du bien de revoir des défenseurs plus impliqués dans le déploiement offensif. Aux yeux de Ben Chiarot, ça s’explique par quelques facteurs.
« Récemment, on n’a pas généré une tonne d’attaque donc on voulait s’impliquer un peu plus offensivement. En étant jumelé avec (Alexander) Romanov, ça faisait que j’affrontais différents trios donc je n’avais pas autant à me concentrer sur l’aspect défensif. Je pouvais m’impliquer un peu plus », a-t-il noté.
De son côté, Nick Suzuki a rappelé que son équipe devait avoir plus de confiance pour revenir de l’arrière comme ce fut le cas dans cette rencontre.
« On sait que ce sont des parties importantes, on doit se débrouiller sans quelques joueurs importants, mais d’autres joueurs ont élevé leur jeu d’un cran. On ne devrait pas être effrayés quand on tire de l’arrière, on mise sur une bonne équipe », a commenté le numéro 14 qui traverse une meilleure séquence.
Ce qu’ils ont dit à propos de Shea Weber
« Ce n’est pas un plaignard, il ne joue probablement jamais à 100%. Cette blessure spécifique au haut du corps est arrivée au début du voyage dans l’Ouest », a dit Ducharme sans vouloir préciser la nature de celle-ci.
« C’est la pièce la plus importante de notre formation, notre meneur. On espère le retrouver bientôt. Il ne veut pas manquer beaucoup de matchs, mais on doit obtenir des victoires pour lui », a souhaité Suzuki.
« C’est difficile de trouver un joueur qui peut endurer plus de douleur que lui. En même temps, ça donne des occasions à d’autres joueurs », a cerné Allen en tenant à féliciter Jake Evans pour l’influence sur son trio avec Caufield et Lehkonen.