Je ne suis pas inquiet par l'absence prolongée de Carey Price chez le Canadien. Mike Condon va bien et l'équipe gagne de façon régulière. Au moins maintenant, on sait à quoi s'en tenir et que Price ratera au moins une autre semaine. On connaît la situation alors on va vivre avec elle et attendre qu'il revienne au jeu.

Le Canadien a bien fait de donner l'heure juste au sujet de Price, car dans l'incertitude, les gens auraient continué à poser des questions et faire des suppositions. Condon est en voie de se tailler une très bonne réputation auprès de ses coéquipiers et de ses entraîneurs. On sait que Price est un gardien dominant, mais je suis persuadé que les joueurs ont vraiment confiance en Condon quand il joue.

Si Price était revenu après seulement une semaine d'absence, il aurait eu besoin d'environ deux ou trois séances d'entraînement pour recommencer à jouer, mais avec une absence de deux semaines minimum, il aura besoin d'un peu plus de temps sans doute. Je ne crois pas que le Canadien cache quelque chose à son sujet, je pense plutôt que la blessure est bizarre parce qu'on a du mal à déterminer la durée de l'absence.

Je sais que la saison est encore jeune et que le Canadien est au sommet du classement. Je suis convaincu qu'on ne forcerait pas Price à jouer si on était plus loin dans la saison. Il n'y a rien d'alarmant, car pendant l'absence du gardien numéro un, le Canadien n'a pas subi de séquence de défaites. Il continue plutôt à accumuler les victoires et la direction trouve sans aucun doute très rassurant d'avoir un bon gardien auxiliaire pour prendre la relève.

Si j'étais l'entraîneur du Canadien, mon homme de confiance pendant l'absence de Price resterait Condon et il ne serait pas question de donner un départ à Dustin Tokarski. Le calendrier est léger cette semaine avec deux parties seulement au programme. A moins d'une dégelée contre les Penguins mercredi, je reste avec Condon, qui n'a qu'un revers en prolongation, jusqu'au retour de Price. Le pilote sait que Condon n'est pas fatigué et je vois mal comment Tokarski pourrait jouer cette semaine.

Il est vrai que le début de saison extraordinaire de l'équipe permet au Canadien d'avoir quelques points de priorité sur ses plus proches poursuivants. Ces points en banque sont précieux quand arrive une séquence difficile. Michel Therrien va donc continuer à chercher à mettre d'autres points en banque au maximum.

Le meilleur centre de troisième trio de la LNH

Avec 14 points en 16 parties, David Desharnais (5 buts et 9 passes) connaît le meilleur début de saison de sa carrière. Le fait qu'il soit mieux utilisé contre les trios et défenseurs adverses favorise ses succès. Je ne veux rien enlever au travail qu'il faisait avant, mais il jouait principalement contre les deux premiers trios ennemis, ce qui rendait son travail plus difficile. À l'occasion, il affronte encore les deux premières lignes, mais il est avant tout confronté aux trios trois et quatre des autres clubs et il en profite. Je pense qu'il mérite tout ce qui lui arrive parce qu'il est intelligent et qu'il a travaillé très fort. Je pense qu'il est actuellement le troisième meilleur centre de la Ligue nationale.

De plus, Desharnais est un joueur heureux parce que son trio est demeuré stable. Il évolue avec les mêmes ailiers depuis le début de l'année. Tomas Fleischmann est un bon vétéran et Dale Weise profite des occasions pour engranger des points lui aussi. Les trois gars se complètent très bien.

J'ai hâte de voir si ce trio sera constant durant toute la saison. Il doit toutefois devenir constant en défensive et être capable de se donner des chances de marquer. À partir de ce moment-là, Michel Therrien sera très satisfait de ces trois joueurs.

Une attaque massive qui répond aux attentes

Le Canadien est parmi les meilleures formations de la LNH en avantage numérique. Lundi, l'équipe était au troisième rang avec un pourcentage de plus de 27%, soit neuf points de plus que l'an dernier après 16 parties.

Je ne crois pas que les succès nouveaux en avantage numérique ne sont imputables qu'à l'entraîneur Jean-Jacques Daigneault, qui est le responsable de l'attaque massive cette saison. Je crois que les joueurs ont compris qu'il fallait être concentré et appliqué pour avoir du succès. Ils ne doivent pas craindre de tirer au but et d'aller se stationner devant le filet.

Puisque les membres de l'avantage numérique ont tous un bon début de saison, le niveau de confiance est très haut. Les choses ont été plus difficiles lors des cinq premiers matchs, le temps de peaufiner le tout, mais on sent maintenant que la machine est bien en marche. Les succès en avantage numérique sont le reflet du succès des joueurs qui évoluent au sein de cette unité spéciale.

Le Canadien mise aussi sur une formation en santé. À part Price, les autres joueurs de position se sont tenus loin de la liste des blessés. Cette stabilité ne peut faire autrement que de favoriser un certain succès.

*propos recueillis par Robert Latendresse