Le parcours du CH en séries est curieux sur la plan statistique
Canadiens mardi, 12 mai 2015. 14:19 samedi, 14 déc. 2024. 03:36Jusqu’à présent, le parcours du Canadien dans les présentes séries est pour le moins curieux.
Les hommes de Michel Therrien sont d’abord sortis des blocs pour se doter d’une priorité de 3-0 dans leur série de premier tour face aux Sénateurs d’Ottawa pour ensuite laisser filer entre leurs mains deux chances d’éliminer leurs rivaux avant de reprendre le contrôle et le faire lors du match no 6.
Jusqu’à maintenant, le scénario de la série face au Lightning de Tampa Bay est très semblable, à l’exception que les rôles sont inversés. Contre Ottawa, lorsqu’ils avaient les commandes, le Canadien a perdu le contrôle. Cette fois, face au Lightning, le CH a rapidement perdu l’ascendant de ce duel avant de se ressaisir et de semer le doute dans le camp adverse.
À lire également
Les statistiques du Canadien en ce qui a trait à la possession de rondelle sont non moins curieuses. J’ai employé les statistiques Corsi à cinq contre cinq pour vous convaincre que quelque chose cloche lorsque vient le temps d’analyser les résultats du Tricolore en séries à l’aide des statistiques avancées.
Le Corsi en possession de rondelle consiste en le ratio de tirs (sur la cible ou non, ou bloqués) d’une équipe ou d’un joueur par rapport aux lancers pour et contre. Bref, plus tu réussis de tirs et moins tu en concèdes, plus tu contrôles le match.
Le Corsi est toutefois une statistique de situation. Quand on y pense, à quoi bon mesurer la possession de rondelle par un joueur s’il évolue sur le jeu de puissance ou en avantage numérique? Conséquemment, les statistiques de possession de rondelle sont souvent mesurées à 5 contre 5.
Le premier diagramme compare les statistiques Corsi à 5 contre 5 de la troupe de Michel Therrien au fil de ses 11 premiers matchs des séries. Le rouge foncé représente les victoires et le rouge pâle, les défaites. Soulignons que plus la possession de rondelle est élevée, plus le Corsi à 5 contre 5 l’est également. Je me répète car les chiffres de ce tableau ne supportent pas nécessairement la logique de la nouvelle école voulant que plus la possession de rondelle est élevée, plus cela se traduit en victoires.
À l’exception du revers de 1-0 contre Ottawa lors du match no 4, le Corsi du Canadien a été supérieur à 50 % dans chacune de ses défaites. En fait, leurs trois meilleurs rendements à ce chapitre sont tous survenus lors de défaites d’un pointage combiné de 13-4.
Est-ce à dire que le Canadien joue mieux lorsque l’autre équipe contrôle le jeu? Après tout, les Montréalais ont été dans la course au trophée du Président pendant la majeure partie de la campagne même s’ils ont conclu l’année au 23e rang du circuit au chapitre du Corsi à 5 contre 5 (48,5%).
À titre comparatif, voici le diagramme du Lightning, qui s’est situé à l’autre extrémité du spectre avec un Corsi de 53,0 %, bon pour le quatrième rang.
Les résultats du Lightning sont tout aussi intrigants. Tampa a dominé le premier match de sa série de premier tour contre les Red Wings de Detroit avec un Corsi à 5 contre 5 de 70,2 %, même s’ils ont perdu 3-2. Ce fut complètement l’inverse lors du match no 7. Complètement dominé, le Lightning a néanmoins blanchi les Wings 2-0 pour remporter la série.
Puis, malgré un rendement ordinaire en possession de rondelle, la troupe de Jon Cooper a néanmoins arraché la victoire au Canadien lors des matchs no 2 et 3. Ils ont depuis rebondi, mais cela ne s’est pas traduit en victoire.
Le Corsi et les autres statistiques de possession de rondelle ne racontent pas toujours toute l’histoire. Elles ne tiennent pas compte des performances étincelantes des gardiens et un lancer compte pour un lancer, peu importe la distance qu’il a dû franchir. Aucune autre équipe que le Canadien ne peut compter sur un Carey Price entre les deux poteaux et aucun autre club ne fait mieux que le CH au chapitre de la distance des tirs alloués. Pour ces raisons ainsi que d’autres, la performance d’une équipe peut être difficile à juger si on analyse la possession de rondelle dans chacun des matchs.
Pour dresser un portrait juste de la possession de rondelle, j’ai fait ressortir la possession de rondelle de chacun des équipes durant toute la saison et les séries. Tenir compte match peut offrir des résultats volatiles, alors j’ai analysé le Corsi à 5 contre 5 moyen par segment de cinq rencontres. Cela offre une meilleure vue des tendances.
Tampa se classe devant Montréal pour la majeure partie de la saison comme le suggérait d’ailleurs leur quatrième rang évoqué précédemment. Le succès du Lightning est largement dû à sa constance. En fait, cette équipe a conclu le calendrier régulier de 82 rencontres sans jamais chuter au-dessous de la barre des 47.5% si on analyse le tout par tranche de cinq matchs. C’était avant les séries. Le rendement des Floridiens a depuis chuté alors qu’ils s’accrochent à une avance de 3-2.
De son côté, Montréal a connu ses hauts et ses bas au fil de la saison. Le Corsi du Canadien était élevé de la mi-novembre à la mi-décembre, ainsi que pendant le mois de février. Durant son premier haut, le Canadien a montré une fiche respectable de 8-6-1, alors qu’il a affiché un dossier de 9-3-2 en février.
Donc, est-il surprenant de voir le Canadien se ressaisir à nouveau? Leur rendement de 56,7 % par tranche de cinq matchs est aussi élevé que leur Corsi l’a été durant toute la saison. Renouer avec les performances respectables qu’il a offertes en début de saison ne sera peut-être pas suffisant au Canadien pour compléter la remontée. Mais s’il demeure aussi dominant qu’en février, le CH a une chance de laisser une fois de plus sa trace dans les livres d’histoire.