OTTAWA - Les Sénateurs d'Ottawa ont été la seule équipe canadienne à atteindre les demi-finales de la coupe Stanley et se retrouvent aujourd'hui en grande finale de sorte qu'ils peuvent être vus comme "Equipe Canada".

Mais un nouveau sondage confirme qu'une majorité de Canadiens considèrent toujours les Maple Leafs de Toronto comme l'équipe de la Ligue nationale qui représente le pays.

Parmi les près de 25 pour cent de Canadiens qui se déclarent de grands amateurs de hockey, 27 pour cent ont choisi les Leafs lors d'un sondage Decima. Le classement est serré cependant puisque les Sénateurs ont reçu 26 pour cent de support et le Canadien, 23 pour cent. Ces trois formations sont donc regroupées à l'intérieur de la marge d'erreur.

Si on considère la réponse des quelque 1000 sondés, les Leafs sont le choix de 24 pour cent des répondants, tandis que le Canadien recueille 22 pour cent de la faveur populaire et les Sénateurs, 15 pour cent.

Sans surprise, 58 pour cent des répondants québécois ont choisi le Canadien comme équipe favorite, contre 13 pour cent pour les Sénateurs. Aucune autre équipe n'a recueilli plus de un pour cent.

En Ontario, 47 pour cent favorisent les Maple Leafs, soit plus du double que les Sénateurs, à 22 pour cent. Le Canadien est l'équipe favorite de huit pour cent des Ontariens mais aucune autre formation n'y reçoit plus de un pour cent.