Les Oilers s’intéressent à Scott Mellanby
Canadiens mercredi, 1 mai 2019. 18:30 dimanche, 15 déc. 2024. 03:44DENVER - Les Oilers d’Edmonton ont demandé et obtenu du Canadien de Montréal la permission de parler avec Scott Mellanby dans le cadre de leur quête de trouver un nouveau directeur général.
Bras droit de Marc Bergevin depuis le début de la saison 2014-2015, Mellanby devrait d’ailleurs rencontrer sous peu le président des Oilers Bob Nicholson. Certaines informations laissent même croire que la rencontre a déjà eu lieu.
Le nom de l’actuel adjoint au directeur général du Canadien s’ajoute à une liste imposante de candidats comptant un lot d’expérience dans la LNH.
Mark Hunter, qui a quitté les Maple Leafs lorsqu’ils ont décidé de lui préférer Kyle Dubas à titre de directeur général, semble être le candidat de tête pour succéder à Peter Chiarelli que les Oilers ont congédié le 22 janvier dernier, à la suite d’un revers de 3-2 encaissé devant leurs partisans aux mains des Red Wings de Detroit. Ces derniers occupaient alors la cave du classement général.
Outre Hunter et Mellanby, les noms de John Ferguson fils – directeur du développement des joueurs avec les Bruins de Boston – de Mike Futa – adjoint au DG Rob Blake avec les Kings de Los Angeles – et Pat Verbeek – adjoint au directeur général Julien Brisebois à Tampa Bay – figurent sur la liste des candidats les plus en vue.
Mellanby est le deuxième membre de l’état-major du Canadien à attirer l’attention des Oilers puisque le dépisteur professionnel Sean Burke – il sillonne l’ouest de la LNH pour le Tricolore – figure aussi parmi les candidats.
Le collègue Elliotte Friedman a aussi souligné la candidature potentielle de Russ Mahoney qui occupe le poste d’adjoint au directeur général Brian MacLellan avec les Capitals de Washington.
Scott Mellanby aura 54 ans en juin prochain. Originaire de Montréal, il s’est joint au Canadien en 2012 à titre de directeur du développement des joueurs. Il a accepté ce poste après avoir passé deux saisons derrière le banc des Blues de St Louis à titre d’entraîneur adjoint.
Lorsqu’il a mis un terme à sa carrière de 21 saisons dans la LNH en 2007 – il occupe le 27e rang avec 1431 matchs disputés, il a récolté 840 points et passé près de 2500 minutes au banc des pénalités – Scott Mellanby a amorcé son après carrière à titre de dépisteur professionnel avec les Canucks de Vancouver.
S’il a pris tout son temps depuis le congédiement de Peter Chiarelli, le président des Oilers Bob Nicholson doit maintenant faire son choix final s’il veut donner du temps à son nouveau directeur général d’orchestrer le repêchage, les mises sous contrat de joueurs autonomes, les transactions qui pourraient être conclues pour relancer cette équipe dès l’an prochain sans oublier la possibilité de confier le club à un nouvel entraîneur-chef.
Peu importe que Scott Mellanby obtienne, ou non, le poste de prochain directeur général des Oilers, le successeur de Peter Chiarelli aura donc beaucoup de pain sur la planche afin de sortir cette équipe du marasme dans lequel elle s’enlise toujours, bien qu’elle compte sur l’un des meilleurs joueurs de hockey au monde en Connor McDavid et sur deux marqueurs qui ont fracassé le plateau des 100 points – Leon Draisaitl a imité son capitaine – la saison dernière.
Les Oilers (35-38-9) ont terminé au 25e rang de la LNH. Ils ont raté les séries pour une deuxième année consécutive et ont atteint les séries une fois seulement – ils ont été éliminés en deuxième ronde en 2016-2017 – lors des 13 dernières saisons. Pis encore, ils n’affichent que trois présences en séries lors des 17 dernières années.
Débarqué à Edmonton en avril 2015, quatre ans après avoir soulevé la coupe Stanley avec les Bruins de Boston, Peter Chiarelli a connu un règne difficile à la tête des Oilers. Il a essuyé des tas de critiques en raison de transactions et d’embauches qui sont loin d’avoir souri à son équipe.
L’embauche de Milan Lucic à qui il a consenti un contrat de sept ans d’une valeur de 42 millions $ sera accroché à sa cheville à titre de boulet pendant des années. Le gros ailier a vu sa production offensive péricliter au cours des trois saisons qu’il a passées avec les Oilers jusqu’ici. Il est passé de 23 buts, à 10 et à seulement six la saison dernière. Il s’est contenté de 20 points seulement en 2018-2019 après des saisons de 50 et 33 points.
Son contrat est en vigueur jusqu’à la fin de la saison 2022-2023 à moins que le nouveau patron ne décide de le racheter l’été prochain.
En matière de transactions, Peter Chiarelli a offert Taylor Hall aux Devils du New Jersey en retour du défenseur Adam Larsson qui n’a jamais été en mesure de faire le poids dans l’équation.
Chiarelli a aussi offert un premier choix aux Islanders de New York pour Griffin Reinhart que les Oilers ont perdu au repêchage d’expansion au profit des Golden Knights de Las Vegas. Le premier choix cédé aux Islanders est devenu Mathew Barzal.
Peter Chiarelli a congédié Todd McLellan l’automne dernier après un début de saison difficile des Oilers (9-10-1). Venu en relève, Ken Hitchcock a connu des succès éphémères dès son arrivée. Mais lorsqu’il est devenu évident que les Oilers étaient condamnés à vivoter autour de la barre de ,500 et qu’ils étaient en voie de rater les séries à nouveau Chiarelli a finalement été congédié.