BROSSARD, Qc - Dans sa quête de solutions pour relancer une attaque complètement amorphe, Claude Julien a offert une promotion à Artturi Lehkonen en le mutant sur la première unité offensive du Canadien, tandis qu'Alex Galchenyuk aura le mandat de retrouver sa touche au sein du quatrième trio.

Comme à la fin du match de mardi contre les Blackhawks de Chicago, Lehkonen s'est entraîné à la droite de Max Pacioretty et de Jonathan Drouin. Les trois joueurs ont d'ailleurs été dangereux en début de troisième période, mais comme le reste de leurs coéquipiers, sauf Tomas Plekanec en début de match, ils ont été incapables de percer la forteresse de Corey Crawford.

Au lendemain d'une autre soirée peu inspirée, Galchenyuk a quant à lui patiné aux côtés de Torrey Mitchell, qui n'a jamais été reconnu pour ses talents offensifs, et de l'ailier droit Ales Hemsky, un autre joueur qui connaît un départ plutôt docile.

Julien, qui n'a pas rencontré les journalistes à l'issue de la longue séance d'entraînement du Tricolore, a laissé Charles Hudon auprès de Phillip Danault et d'Andrew Shaw comme ce fut le cas au troisième vingt contre Chicago.

Paul Byron, Plekanec et Brendan Gallagher formaient l'autre trio.

Tous ces joueurs pourront profiter de la séance d'entraînement de vendredi, jeudi sera journée de congé obligatoire en vertu de la convention collective, pour apprendre à mieux se connaître et à se préparer pour la visite des Maple Leafs de Toronto, samedi.

« De toute évidence, ce sont de très bons joueurs. Je vais devoir m'en tenir à mon style et faire les efforts pour aider notre trio à produire, a déclaré Lehkonen. Je peux complémenter leur style de jeu en m'installant devant le filet et en allant récupérer les rondelles libres. L'important, c'est de continuer de pratiquer mon style, en espérant qu'il y aura un déclic. »

De son côté, Galchenyuk a servi plusieurs courtes réponses aux journalistes qui le questionnaient sur la composition des trios à l'entraînement.

« Mon travail est de me présenter sur la patinoire, m'améliorer et aider l'équipe à gagner. C'est ce sur quoi je me concentre », a répondu Galchenyuk, lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il était plus difficile de produire quand on joue sur un quatrième trio.

« Je ne suis pas à l'école, je ne suis pas ici pour me donner des notes. Je dois juste me présenter ici et travailler sur mon jeu », a-t-il plus tard déclaré, en guise de réponse à une question l'invitant à évaluer son rendement jusqu'à maintenant cette saison.

Par ailleurs, le défenseur David Schlemko a fait savoir qu'il espérait faire sa rentrée samedi, lors de la visite des Maple Leafs de Toronto au Centre Bell.

« Il y a une chance et c'est ce que je vise. C'était ma première séance d'entraînement complète, et je me sentais bien sur la glace, même si la douleur n'est pas entièrement disparue », a fait savoir Schlemko, qui n'a pas voulu donner de détails sur la nature de la blessure à une main subie dès le premier jour du camp d'entraînement.

Claude Julien jongle avec ses trios

Trios et duos à l'entraînement :

Pacioretty-Drouin-Lehkonen

Byron-Plekanec-Gallagher

Hudon-Danault-Shaw

Galchenyuk-Mitchell-Hemsky

De La Rose

 

Mete-Weber

Alzner-Petry

Benn-Davidson

Morrow-Streit

Schlemko

 

Price

Montoya

Les échos de l'entraînement du CH