Alexander Radulov, de la dynamite pour le CH
Canadiens mardi, 1 nov. 2016. 12:21 vendredi, 13 déc. 2024. 18:33
En ce début de saison phénoménal, Alexander Radulov est en pleine opération séduction, lui qui est en voie de conquérir le cœur des partisans de la Sainte-Flanelle. Depuis la première rencontre, Radulov avive les passions par sa détermination et sa fougue. Quand il est sur la patinoire, les amateurs sont sur le bout de leur siège, partageant le sentiment que quelque chose est sur le point de survenir, surtout en zone offensive.
Nous sommes en droit de nous questionner à savoir si cette impression sera éphémère, tout semblant parfait en ce début de lune de miel, ou si Radulov mérite réellement toutes les fleurs qui lui sont lancées.
À lire également
Comme tendent à le démontrer les statistiques avancées, Alexander Radulov est aussi bon qu’il y paraît sur la glace.
En effet, Radulov se classe au troisième rang chez les attaquants du CH pour le nombre de jeux dans lesquels il est impliqué proportionnellement à son temps d’utilisation à forces égales, étant devancé par Pacioretty et Plekanec. Cependant, Radulov est plus actif que Plekanec en zone offensive, puisqu’une plus large proportion des actions de Plekanec survient en territoire neutre et défensif, ce qui est parfaitement normal pour un centre fréquemment employé pour contrer les meilleurs éléments adverses. Ainsi, il est indéniable qu’Alexander Radulov crée beaucoup de choses en zone offensive.
D’ailleurs, Radulov est le joueur du Tricolore ayant le plus souvent la possession de la rondelle en zone adverse à égalité numérique, soit pendant 38 secondes pour chaque tranche de 20 minutes jouées. À titre de comparaison, son plus proche poursuivant chez le Canadien est David Desharnais, celui-ci ayant le contrôle du disque pour 35 secondes dans le même intervalle, ce qui constitue un écart significatif s’avérant tout à l’avantage de Radulov.
Être en possession de la rondelle est caractéristique des meilleurs joueurs du circuit, car seuls les plus habiles sont en mesure de conserver aussi longtemps le disque dans une ligue extrêmement rapide. D’ailleurs, les joueurs qui firent le mieux à ce chapitre la saison dernière furent Patrick Kane, Artemi Panarin, Anze Kopitar et Joe Thornton. Il est très rare de voir un joueur en possession de la rondelle pendant quatre ou cinq secondes consécutives en territoire adverse, mais Radulov prouve qu’il en est capable depuis le début de la campagne. Ainsi, comme le Russe est plus souvent en possession du disque, sa présence est plus remarquée.
Radulov privilégie aussi l’idée de rejoindre ses coéquipiers dans l’enclave, alors qu’il est le joueur du CH complétant le plus de telles passes, ce qui peut mener ultimement à une chance de marquer comme 76 % des buts sont aujourd’hui marqués depuis cet endroit. Ses actions mènent souvent aux moments forts des matchs, ce qui retient une fois de plus notre attention. Ce fut notamment le cas samedi dernier lorsque Radulov a repéré Galchenyuk dans l’enclave pour ouvrir la marque contre les Leafs.
Ce n’est pas tout, Radulov est l’attaquant chez le Canadien affichant le deuxième meilleur taux de succès (54,2 %) au moment de remporter ses batailles à un contre un pour récupérer une rondelle libre à forces égales, seul Danault faisant mieux que lui. Personnellement, je crois que c’est ici que Radulov a véritablement séduit les partisans du Canadien, ceux-ci glorifiant les hockeyeurs qui fournissent un premier, puis un deuxième et un troisième effort. C’est décidément le cas d’Alexander Radulov et cela se traduit par son taux de batailles remportées à un contre un, car c’est à force de persévérance qu’il arrive bien souvent à soutirer le disque à l’adversaire.
De même, Radulov est le joueur du Canadien encaissant le plus grand nombre de mises en échec sans perdre la possession du disque, soit deux par rencontre. Cela reflète une dimension physique que cet ailier apporte au Tricolore, ce qui en fait un féroce compétiteur.
Non seulement Radulov est un attaquant des plus talentueux, mais il est également un travailleur acharné. Le 47 change la dynamique depuis son arrivée à Montréal et il crée de belles choses, réalité que les statistiques confirment et dont les partisans raffolent. Pour le moment, ses efforts portent ses fruits, mais comme tout joueur, Radulov connaîtra des bas cette saison. Ce qui est certain, c’est que tant et aussi longtemps que l’effort de celui-ci sera au rendez-vous, il saura conserver l’appui des partisans.