L'attente est terminée pour Cole Caufield et de nombreux partisans du Canadien de Montréal. 

L'entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme a confirmé que le choix de première ronde du Tricolore en 2019 effectuera ses débuts dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge en soirée contre les Flames de Calgary.

Après une deuxième campagne du tonnerre avec les Badgers de l’Université du Wisconsin, Caufield a rejoint le Rocket de Laval pour deux matchs. Il s’est illustré avec une récolte de trois buts et une mention d’aide.

L’attaquant de 20 ans a ensuite rejoint les Canadiens au sein de l’escouade de réserve. Le CH devait surveiller la situation avec son plafond salarial et quant au nombre de rappels permis d’ici la fin de la saison afin de faire appel à Caufield. Ducharme n'a d'ailleurs pas confirmé quels changements à sa formation vont lui permettre d'insérer Caufield. Le site Cap Friendly a évoqué que le défenseur Alexander Romanov serait cédé à l'escouade de réserve pour faire une place à Caufield.

L'entraîneur-chef a précisé que le jeune attaquant verra du temps de jeu en avantage numérique. 

Le récipiendaire du trophée Hobey Baker a conclu sa dernière campagne avec les Badgers avec un total de 30 buts et 22 mentions d’aides en seulement 31 rencontres.