De l'ancien et du nouveau pour se relancer
Canadiens dimanche, 21 nov. 2021. 08:17 jeudi, 12 déc. 2024. 20:15MONTRÉAL - Le Canadien s'est tourné vers de l'ancien et du nouveau pour se relancer.
Le nouveau? C'est la décision de Dominique Ducharme d'employer 11 attaquants et sept défenseurs lors de la victoire de 6-3 de la formation montréalaise face aux Predators de Nashville, samedi soir au Centre Bell. L'ancien? C'est le retour de « Fix You » de Coldplay comme chanson pour l'arrivée des joueurs sur la patinoire avant la rencontre.
Depuis le début du calendrier régulier, le Canadien faisant son entrée sur « Bulls on Parade » de Rage Against the Machine.
« C'est bien. J'aime cette chanson et ça fait longtemps que j'arrive sur la glace sur cet air », a souligné Brendan Gallagher après la rencontre au sujet du retour de l'air familier de « Fix You ». « Il semble qu'Edy (Joel Edmundson) soit derrière cette décision. »
« Il a envoyé un texto disant que nous revenions à cette chanson. Je n'étais pas au courant. »
À lire également
Edmundson faisait aussi partie du groupe de joueurs des Blues de St. Louis derrière la tradition de jouer « Gloria » de Laura Branigan après les victoires lors de leur parcours spectaculaire en 2019 qui a pris fin avec un triomphe en finale de la Coupe Stanley.
« Fix You » résonne au Centre Bell depuis longtemps et c'était bien évidemment cette chanson qui jouait le printemps dernier à l'arrivée des joueurs sur la patinoire pendant le parcours du Canadien jusqu'en finale.
Les athlètes ont beau être superstitieux et aimer leur routine, il serait bien absurde de faire de ce changement de chanson le facteur clé expliquant la victoire du Tricolore, samedi. Les hommes de Dominique Ducharme ont plutôt retrouvé un niveau d'engagement élevé, à des années-lumière par rapport à deux jours plus tôt lors d'un gênant revers de 6-0 aux mains des Penguins de Pittsburgh.
« Nous avons notre fierté. Personne ne veut être humilié », a rappelé Ducharme.
« Nous étions beaucoup plus alertes mentalement et ç'a eu un impact dans notre manière d'exécuter les jeux, a-t-il ajouté. Vous n'avez pas à faire des jeux spectaculaires. Il faut simplement être fort mentalement et prendre de bonnes décisions. Il faut se fier au plan en ayant la confiance que ça va éventuellement rapporter des dividendes. »
La décision de Ducharme d'opter pour 11 attaquants et sept défenseurs en remplaçant Michael Pezzetta par Chris Wideman a aussi semblé porter fruit. Wideman a notamment récolté deux aides, mais Ducharme a surtout noté avoir plus d'options en défense et pouvoir donner quelques présences sur la patinoire supplémentaire aux attaquants particulièrement en forme.
Gallagher a été un des attaquants récompensés avec plus de temps de jeu. Il a été employé pendant 18:00 alors que son sommet depuis le début de la campagne était de 16:43 et sa moyenne, de 15:21.
« C'est différent et c'est quelque chose que nous n'avons pas fait très souvent, a souligné Gallagher. Je crois que tout le monde s'est senti impliqué et tout le monde a réussi à contribuer. Je pense que les 11 attaquants peuvent quitter l'aréna avec le sens du devoir accompli.
« Maintenant, nous allons nous réveiller demain en sachant que nous devons faire ça une autre fois. »
Grâce à sa victoire face aux Predators, le Canadien (5-13-2) a évité de présenter son pire rendement après 20 matchs dans son histoire. Le Tricolore avait récolté seulement 11 points à ses 20 premières rencontres en 1939-40 et en 1941-42 en vertu de dossiers de 5-14-1.
Après chaque victoire cette saison, on croyait le Tricolore enfin sur la bonne voie. Il a toutefois été incapable d'enchaîner les victoires depuis le début de la campagne. Les joueurs espèrent cependant avoir enfin tourné la page sur ces moments difficiles.
« Nous devons être des professionnels. Nous avons simplement gagné un match de hockey, a rappelé Gallagher. Nous savons que la pente sera difficile à remonter, mais si nous fournissons le même effort, un effort qui a même été là lors de certaines défaites, avec constance, nous allons nous donner une chance de gagner.
« Oui, nous ne nous sommes pas donné une chance lors du dernier match (face aux Penguins), mais ce soir (samedi), l'effort était là. Nous devons le fournir avec constance. Nous nous concentrons seulement sur le prochain match et nous voudrons répliquer cet effort. Vous savez, si le processus est là, vous allez obtenir le résultat. »
Le Canadien était en congé dimanche. Il profitera ensuite de deux jours de préparation avant d'affronter les Capitals, mercredi à Washington. Le Tricolore jouera ensuite face aux Sabres, vendredi à Buffalo, et aux Penguins, samedi à Pittsburgh.