L'entraîneur au développement des joueurs du Canadien de Montréal Francis Bouillon a déclaré à l'Antichambre que la nouvelle direction voulait mieux appuyer son personnel responsable des jeunes espoirs de l'organisation.

Pour ce faire, la façon de procéder que veut mettre en place le nouveau directeur général Kent Hughes vise à mieux entourer son personnel hockey.

« Il faut toujours apporter de nouvelles idées. J'ai eu une conversation avec Kent et je lui ai demandé comment il voyait le développement. Il veut mieux nous appuyer. Il trouve que c'est beau d'aller voir les joueurs, de les conseiller, d'être leur mentor, mais ça prend plus que ça.  Ça prend des gens pour nous appuyer sur la glace. J'ai joué la game, mais j'ai moins d'expérience pour aller sur la patinoire avec un jeune. Il va falloir travailler plus en équipe. »

En poste depuis cinq ans, Bouillon n'a pas caché que le récent ménage à la haute direction du club lui a causé  un certain stress, mais il se dit heureux de travailler avec la nouvelle équipe.

« On est un peu confortable dans nos vieilles pantoufles avec les gens avec qui l'on travaille depuis longtemps. C'est  un peu comme ça dans n'importe quel domaine. Avec l'arrivée des nouveaux dirigeants, on ne savait pas trop comment gérer la situation. Mais j'ai eu de bons contacts dès la première semaine. Je suis allé avec Jeff et Kent au Beanpot à Boston. Ce sont des maniaques de hockey qui arrivent avec de nouvelles idées. »

D'ailleurs Bouillon voit de bon oeil l'arrivée de Martin St-Louis à la barre de l'équipe. Il sait que le club traverse une saison pénible et que les nombreux blessés n'ont pas permis d'inculquer aux jeunes la culture du Canadien comme lui avait vécu auprès de vétérans à son arrivée avec le Tricolore. Il estime que le nouveau pilote pourra y parvenir.  

« J'ai adoré sa conférence de presse à la suite de sa nomination. Martin est un gars de défi et le prouve actuellement. »

Il est d'avis que le chemin de croix de St-Louis avant de pouvoir s'établir dans la LNH lui permettra de mieux conseiller les jeunes, dont Cole Caufield. « Il a une belle histoire à raconter et on le voit avec Caufield qui est un joueur changé. »

Bouillon ne sait pas si le défenseur Jordan Harris va se pointer à Montréal après sa saison universitaire à Northeastern, mais il croit que le choix de troisième ronde en 2018 saura prendre une décision éclairée.

« Je pense que Jordan est indécis. Les deux fils de Kent sont aussi à Northeastern. Kent connait bien Jordan et sa famille ainsi que les agents. Ça devrait aider pour qu'il signe avec le Canadien. »