MONTRÉAL - Le Canadien avait neutralisé l'avantage numérique des Maple Leafs lors du premier match de la série, mais il a payé cher son indiscipline lors de la deuxième rencontre.

Auston Matthews a sonné la charge avec un but et deux aides et la formation torontoise a également marqué deux fois en avantage numérique, en route vers une victoire de 5-1 contre le Canadien,

Le Tricolore se débrouillait bien, mais l'indiscipline a ouvert une grande porte aux locaux en deuxième période, quand le Tricolore a accumulé les punitions.

« J'ai bien aimé notre première période. Le rythme a changé en deuxième. Ce n'est pas nous ni les Leafs qui l'avons changé », a dit l'entraîneur-chef par intérim du Canadien, Dominique Ducharme, en lançant une flèche aux arbitres.

Les Maple Leafs ont terminé la rencontre 2-en-6 en supériorité numérique. Le Canadien a obtenu une seule occasion et n'en a pas profité.

« Je suis surpris de la façon que ç'a été appelé ce soir  » a répondu Ducharme lorsque questionné à savoir s'il était surpris par les nombreuses punitions appelées lors des deux premiers matchs de la série.

Ducharme, qui a admis que la frustration avait peut-être eu le dessus sur sa troupe dans cette rencontre, n'a pas voulu dévoiler s'il prévoyait déjà des changements à sa formation pour la prochaine rencontre.

Se tirer dans le pied

Le Canadien s'est ensuite tiré dans le pied en écopant trois punitions mineures d'affilée. Les Leafs en ont finalement profité pendant que Kotkaniemi était au cachot pour double-échec.

Rasmus Sandin a touché la cible à 13:20 en deuxième grâce à un puissant tir sur réception. Son but portait la marque à 3-1. Ducharme a contesté le but croyant que Joe Thornton avait nui au travail de Price. Après une longue révision vidéo, le but a finalement été accordé.

Les images de la télévision ont capté le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, agité en regardant la reprise avant que Ducharme communique son intention de contester le but à l'un des arbitres. Ducharme a toutefois assuré que c'était sa décision qui avait mené à la contestation.

« Nous voyons clairement que Thornton touchait au bâton. Nous avions un autre angle plus concluant. C'est moi qui ai le dernier mot, mais tout le monde était d'accord qu'il fallait contester », a déclaré Ducharme.

Échos de vestiaire

Phillip Danault a admis que les punitions à répétition devenaient difficiles à écouler en deuxième période.

« À un moment donné, ils prennent du rythme. Ils sont plus reposés et nous avons moins d'énergie. Ils en ont profité. »

Carey Price n'a pas voulu commenter la décision d'accorder le troisième but des Leafs qui a été contesté par le Tricolore.

« Je n'ai pas vu les reprises. Je ne ferai pas de commentaires. »

Jesperi Kotkaniemi a célébré son but en montrant quatre doigts et en regardant vers la loge du Canadien.

« Nous avions passé une bonne semaine à l'entraînement. C'était pour les quatre gars qui ne jouaient pas. »

L'attaquant des Maple Leafs Auston Matthews a rendu hommage à son capitaine John Tavares.

« Il est un membre important de cette équipe et notre meneur. Considérant l'événement inquiétant de l'autre soir, la réponse de notre équipe a été incroyable. Les gars ont levé leur niveau de jeu. C'était bien évidemment important de créer l'égalité dans la série. »

Price : 3 fois la même question, 3 fois la même réponse