« Je n'allais pas les laisser marquer sur cette pénalité » - Jake Allen
Canadiens jeudi, 31 mars 2022. 22:28 samedi, 7 déc. 2024. 21:28Le gardien Jake Allen s’est retrouvé confronté à une situation inhabituelle en deuxième période lorsqu’il a écopé d’une pénalité après avoir retiré son masque comme il avait reçu un lancer sur celui-ci.
Allen a mentionné après le revers de 4 à 0 contre les Hurricanes de la Caroline jeudi soir qu’il avait senti une sangle céder après l’impact du lancer de Tony DeAngelo en deuxième période et après avoir attendu un petit moment, il l’a retiré sauf que les Hurricanes étaient toujours dans le territoire du Canadien et l’officiel a décidé de sanctionner le gardien pour son geste.
« On voit ce jeu souvent avec la puissance des lancers et la pression sur le casque. On voit le tout arriver durant les matchs, mais je pense qu’il faut décider quoi en faire », a souligné Allen ajoutant qu’il avait déjà reçu comme explication qu’il pouvait retirer son masque si l’équipe adverse n’était pas en position de marquer.
À lire également
« Il m’a dit comme ils étaient toujours dans le territoire, ce que je comprends, mais je ne pensais qu’il y avait une menace pour un but. Il y a eu le lancer, j’ai gardé mon masque, mais à un moment je ne pensais plus qu’il y avait une chance de marquer et je l’ai enlevé », a ajouté Allen.
« Je pense que dans le livre des règlements, c’est ça, mais je pense aussi que le gros bon sens aurait dû venir en ligne de compte. Un gardien qui n’a pas son masque ou qui est détaché, ça peut être très dangereux. C’est mon opinion personnelle », a soutenu David Savard après la défaite.
« On avait vu tout de suite au banc qu’il avait perdu une sangle après son masque. Je pensais que l’arbitre allait siffler pour arrêter le jeu », a expliqué Martin St-Louis après le match.
Le Canadien évoluait à ce moment déjà en désavantage numérique et avec cette nouvelle pénalité qui a été servie par Rem Pitlick, les Canes se retrouvaient à 5 c. 3 pour 54 secondes avec une marque de 3 à 0 au tableau indicateur. Allen et l’unité de désavantage numérique du Tricolore a tenu bon pour écouler les deux punitions, mais il était hors de question pour Allen que les Canes ajoutent à leur avance.
« Je n’allais pas les laisser marquer sur cette pénalité. Il n’y avait aucune chance. J’étais frustré et c’est rare, mais je n’allais certainement pas les laisser marquer sur cette pénalité. »
Allen a encore une fois été sollicité devant son filet avec un total de 43 lancers, dont 42 uniquement lors des 40 premières minutes de jeu. Le gardien a soutenu que devant une telle équipe, un résultat de la sorte n’est pas surprenant, mais les jeunes doivent apprendre et même s’inspirer des Hurricanes pour la suite.
« Je pense que lorsqu’on regarde les Canes jouer, ils travaillent pour chacune de leurs chances, avec cette culture, c’est ce qu’on tente de bâtir ici. Je pense que si on regarde cette équipe avec de la vitesse, du talent, c’est à ça qu’on veut ressembler », a analysé Allen.
Le Canadien fera face à un autre gros test samedi avec le Lightning de Tampa Bay sur son chemin.