Jake Allen a aidé le Canadien à signer un gain de 3 à 1
Canadiens lundi, 18 janv. 2021. 18:51 mardi, 19 janv. 2021. 00:54Un gardien du Canadien a tenu en échec Connor McDavid et Leon Draisaitl et ce n'était pas Carey Price.
À son premier départ avec la formation montréalaise, Jake Allen a stoppé 25 tirs et le Tricolore a vaincu les Oilers d'Edmonton 3-1, lundi.
Allen, qui est natif de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a été privé d'un 22e blanchissage en carrière quand Devin Shore l'a déjoué avec 2:09 à faire à la rencontre.
À lire également
« Il a prouvé sa valeur et qu'il était prêt à jouer, a dit l'entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, au sujet d'Allen. Nous avons été meilleurs défensivement (que samedi), mais il a quand même dû réaliser de gros arrêts. »
Allen, qui est âgé de 30 ans, a permis au Canadien de s'imposer pour une deuxième fois de suite contre les Oilers. Carey Price était devant le filet samedi, lors d'une victoire de 5-1 du Tricolore. McDavid et Draisaitl ont été limités à une seule aide lors de ces rencontres.
« Nous avons fait du bon travail pour limiter leur temps et leur espace sur la patinoire, a dit Julien au sujet du travail de sa troupe contre les deux étoiles des Oilers. Ils ont obtenu des occasions en avantage numérique, mais nos gardiens ont fermé la porte. »
« Si nous quittons avec quatre points en banque, c'est parce que nous avons tenu en silence leur duo. »
Alexander Romanov, avec son premier dans la LNH, Shea Weber, en avantage numérique, et Artturi Lehkonen, en infériorité numérique, ont inscrit les buts du Canadien (2-0-1), lundi.
Mikko Koskinen a réalisé 31 arrêts devant le filet des Oilers (1-3-0).
L'unité d'infériorité numérique du Canadien a tenu en échec l'attaque massive des Oilers pour une deuxième fois de suite. Les Oilers ont été 0-en-10 en supériorité numérique lors de la série de deux parties.
Le Canadien prendra la direction de Vancouver mardi et il disputera trois rencontres face aux Canucks, mercredi, jeudi et samedi.
Moins étincelant, aussi efficace
Les Oilers ont décoché quelques bons tirs en début de rencontre, mais ils se sont butés à Allen.
Romanov a ensuite ouvert le pointage à 9:54, quand son long tir s'est faufilé sous le bras droit de Koskinen.
Le Canadien s'est retrouvé dans l'eau chaude par la suite, écopant trois punitions d'affilée. Cependant, les Oilers ont décoché seulement deux tirs au but en 5:28 d'avantage numérique.
Sans nécessairement générer beaucoup d'occasions de marquer, le Tricolore a connu une meilleure deuxième période, alors que les Oilers n'ont pas été en mesure d'appliquer de la pression à l'attaque.
Au terme d'une période plutôt terne, Weber a creusé l'écart avec 11 secondes à écouler, en avantage numérique. Il a marqué en faisant rebondir la rondelle contre l'arrière du masque de Koskinen. Le but a d'abord été refusé puisque les arbitres croyaient que Jeff Petry avait provoqué un contact entre Shore et Koskinen. L'entraîneur-chef Claude Julien a toutefois contesté avec succès la décision des arbitres.
Alex Chiasson est passé à quelques centimètres de répliquer pour les Oilers avant la fin de la période, mais il a atteint le poteau.
Allen a aidé le Tricolore à écouler deux autres punitions en troisième période. L'ancien des Blues de St. Louis a même vu le Canadien marquer un but en infériorité numérique dans un deuxième match de suite, gracieuseté de Lehkonen, avec 7:45 à écouler au cadran.
Shore a offert une mince consolation aux Oilers, marquant en échappée en infériorité numérique avant la fin.
Échos de vestiaire
Alexander Romanov n'a pas pu s'empêcher de sourire en revenant sur son premier but dans la LNH.
« D'abord, je n'ai pas vu que j'avais marqué. Ensuite, j'étais tellement excité que je ne savais pas quoi crier. C'était incroyable. »
Jake Allen pouvait dire mission accomplie après son premier départ avec le Canadien.
« Le but est d'aider Carey (Price) à être au sommet de son art et quand c'est le cas, il est le meilleur gardien au monde. De mon côté, je veux aussi amasser des points. »
Shea Weber a apprécié le travail du Canadien en infériorité numérique.
« Nos bâtons étaient aux bons endroits ce soir. Ils ont essayé beaucoup de passes transversales, mais nos bâtons coupaient les lignes. Jake (Allen) a aussi réussi les premiers arrêts, puis nous étions en mesure de balayer les retours et le devant du filet. »