L’avis du frère jumeau
Canadiens mercredi, 12 avr. 2017. 08:00 mercredi, 11 déc. 2024. 19:26« C’est les séries, tout le monde recommence à zéro. »
Joel Lundqvist n’est pas sourd et aveugle. À la veille du début de la série de premier tour opposant le Canadien aux Rangers de New York, il sait bien que son frère jumeau Henrik fait figure de négligé devant son vis-à-vis Carey Price. Mais ça ne l’empêche pas d’être confiant.
« Carey Price a été l’un des meilleurs gardiens dans la LNH pour plusieurs années maintenant. C’est toujours la clé dans les séries que d’avoir un bon gardien pour gagner. Ce sera assurément tout un duel entre ces deux- là », a-t-il prédit mercredi en entrevue à Hockey 360.
À lire également
« Ils (les Rangers) n’ont pas joué leurs meilleurs matchs dans les 5 ou 10 dernières rencontres, mais ils sont sans doute prêts », a enchaîné Lundqvist, un joueur de centre qui a disputé 134 matchs dans la LNH avec les Stars de Dallas avant de rentrer au pays et joindre les rangs du Frolunda HC dans la Ligue élite de Suède.
C’est au sein de cette équipe qu’il a pu faire la connaissance de l’attaquant du Canadien Artturi Lehkonen, qui a disputé deux saisons avec le club suédois avant de faire ses valises pour l’Amérique du Nord et la LNH l’été dernier.
« Il nous manque beaucoup c’est certain. Il était une grosse partie de notre équipe l’an dernier quand on a remporté le championnat », a noté Lundqvist, qui évolue toujours pour Frolunda.
« C’est un joueur intelligent et un bon patineur. Ses habiletés offensives sont évidentes, mais on pouvait aussi l’utiliser dans toutes les situations. Il est un joueur si intelligent, je ne suis pas surpris qu’il soit en mesure de s’adapter dans la LNH. »
Lehkonen ne contactera sans doute pas son ancien coéquipier afin d’en savoir davantage sur les faiblesses de son frère à l’aube de la série face aux Rangers.
« Je suis la mauvaise personne à consulter à ce sujet. Je n’ai pas marqué souvent contre lui quand j’étais jeune. Il est mieux de demander à quelqu’un d’autre », a plaisanté Lundqvist, qui pourrait toutefois offrir une mise en garde à son frangin.
« Lehkonen a un excellent lancer et Henrik doit s’en méfier. Sa mitaine doit être prête. »