Keith Kinkaid connaît son rôle. Certes, l’opportunité d’apprendre de l’un des meilleurs de sa profession s’offrira bientôt à lui au quotidien, mais c’est avant tout pour épauler Carey Price qu’il s’amène à Montréal.

« J’évolue dans cette ligue depuis quelques années déjà, il n’aura définitivement pas à jouer à la gardienne avec moi. Ce sera une bonne relation, forte et compétitive. C’est la clé pour soutirer le meilleur de chacun de nous », a commenté Kinkaid, de passage à Montréal lundi pour la première fois depuis qu’il a signé un contrat d’une saison d’une valeur de 1,75 million $ à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

« Je suis simplement heureux d’être ici et d’avoir une autre opportunité de jouer dans la meilleure ligue du monde. Pouvoir travailler avec un gars comme Carey Price sera extraordinaire. En espérant que je pourrai lui alléger un peu la tâche. Je veux être un gars sur lequel ils peuvent compter pour à la fois gagner un match et offrir une soirée de repos à Carey. »

Ce contrat d’une saison est par ailleurs une occasion de rebondir pour Kinkaid, qui a affiché l'an dernier une moyenne de 3,36 et un taux d’efficacité de ,891 en 41 matchs avec les Devils du New Jersey avant d’être échangé aux Blue Jackets de Columbus à la date limite des transactions. Il n’a jamais été envoyé devant le filet des Jackets par la suite.

Un premier bain médiatique pour Keith Kinkaid

« Tout ce que je voulais, c’était un nouveau départ avec une nouvelle équipe. Cette équipe va dans la bonne direction et a raté de peu les séries éliminatoires l’an dernier. »

Peu importe le temps de jeu qui s’offrira à lui, Kinkaid estime être outillé pour aider la cause du CH.

 « Le plus difficile c’est de passer à travers les longues séquences où on ne joue pas. Gérer son niveau d’énergie et ce qu’on doit faire. J’ai été l’auxiliaire de Cory Schneider à mes débuts alors je pense que je sais comment gérer tout ça. Qu’ils aient besoin de moi plus ou moins que prévu, je serai là. »

En cinq campagnes dans la LNH avec les Devils, le gardien de 30 ans affiche une moyenne de buts alloués de 2,90 et un taux d’efficacité de ,906.

Il y a eu beaucoup de changements dans l'Est depuis le 6 avril!