L'avantage numérique redonne le sourire au Tricolore
Canadiens mercredi, 18 déc. 2019. 00:34 jeudi, 12 déc. 2024. 11:54SOMMAIRE
VANCOUVER - Tomas Tatar a dénoué l'impasse tôt en troisième période et le Canadien de Montréal a filé vers un gain de 3-1 face aux Canucks de Vancouver, mardi.
Tatar a marqué à 1:51 avec Jake Virtanen au cachot, pour avoir dardé Phillip Danault. Le Slovaque a enfilé l'aiguille à chacun de ses quatre derniers matchs.
Pendant l'avantage numérique, Danault a réussi la passe clé en chutant, peu après avoir saisi une passe du revers de Brendan Gallagher, près de la rampe.
Danault a contribué à six buts depuis sept matchs.
À lire également
Shea Weber a ajouté un but d'assurance à 3:25 de l'embouchure droite, à la suite d'une passe de Joel Armia. Encore une fois, le Canadien évoluait avec un homme en plus.
« Nous avons eu la confiance nécessaire avec ses buts pour ensuite signer la victoire. Le deuxième nous a donné un bon coussin », a mentionné Tatar.
« Nous avons bien joué dans les deux sens et nous étions constants durant 60 minutes », a pour sa part souligné Carey Price.
Nick Cousins a obtenu l'autre filet du Canadien, qui méritait un quatrième gain en cinq matchs.
Price a fait 38 arrêts. Le natif de la Colombie-Britannique a une fiche de 7-2-1 en carrière à Vancouver.
« Défensivement on est beaucoup mieux. On a donné un but et notre gardien a été très solide. Les améliorations que nous avons apportées nous ont ramené sur la bonne voie », a expliqué l’entraîneur-chef Claude Julien.
Le gain donne à Price le 23e rang de l'histoire pour les victoires chez les gardiens, avec 335. Il détrône ainsi Cam Ward.
Le Canadien sera de retour en action jeudi, à Calgary.
Ce sera le deuxième de sept matchs d'affilée à l'étranger, jusqu'au 31 décembre. Le Tricolore jouera aussi à Edmonton, Winnipeg, Tampa, Sunrise et Raleigh.
Le public du Centre Bell va retrouver ses favoris le 2 janvier, face au Lightning de Tampa Bay.
Adam Gaudette a été le buteur des Canucks, qui perdaient un troisième match de suite.
Effectuant un cinquième départ d'affilée, Jacob Markstrom a bloqué 27 tirs.
Gaudette a marqué en avantage numérique au premier vingt, mais Cousins a répliqué en deuxième période.
Gaudette a réussi un septième but cette saison avec 1:39 à écouler au premier engagement. Tatar était au cachot pour avoir fait trébucher - une sanction un peu discutable.
« En partant on a eu quelques pénalités qui auraient pu nous mettre dans le pétrin, mais nous avons fait du bon travail en désavantage numérique. Malgré le but, c’était du bon travail sur quelques pénalités qui étaient limites », a souligné Claude Julien.
Gaudette a fait mouche avec un tir des poignets dans le haut du filet, à partir du cercle droit. Les Canucks venaient de remporter une bataille pour le contrôle du disque, le long de la rampe.
La supériorité des Canucks est passée près de prendre une autre tournure. Peu après qu'elle ait débutée, Danault a profité d'un revirement pour refiler à Artturi Lehkonen, qui a décoché un tir menaçant.
Cousins a égalé le score en marquant un cinquième but à 8:05 au deuxième tiers, aidé de Max Domi. Ce dernier a été patient lors d'un trois contre deux puis sa courte passe, directement vers l'avant, a mené à la réussite de Cousins. L'Ontarien de 26 ans inscrivait un troisième but à ses six derniers matches.
Armia a aussi été complice, récoltant ainsi un 100e point dans la Ligue nationale.
Dans la deuxième minute de la rencontre, Nick Suzuki a bien manoeuvré pour donner la chance à Jeff Petry d'y aller d'un bon tir. Quelques minutes plus tard, Weber a raté de peu avec un tir bas.
Le Tricolore a été puni une première fois quand Nate Thompson a donné de la bande, en milieu de première période.
Dès la première minute de jeu du deuxième tiers, J.T. Miller a menacé avec un tir du revers à bout portant, mais Price a fait l'arrêt. Dans la septième minute, Miller a été frustré de nouveau, au terme d'une brève échappée.
Quarante-cinq secondes après le but de Cousins, un filet a été refusé aux Canucks, pour cause de hors-jeu.
Avec 5:56 à jouer en période médiane, c'est le Canadien qui a vécu une frustration du genre, car on a décidé que Lehkonen a nui au travail du gardien. Armia avait converti une rondelle libre.