Le Canadien a offert un essai professionnel au défenseur Franco-Ontarien Éric Gélinas. Ce dernier prendra part au camp d'entraînement de l'équipe.

Âgé de 26 ans, l’arrière de 6 pi 4 po et 215 livres a fait la navette entre la LNH et et la Ligue américaine l’an dernier, disputant 27 rencontres dans l’uniforme de l’Avalanche du Colorado. Gélinas a obtenu un temps de jeu moyen de 11:35 minutes par rencontre, récoltant une passe en 12 minutes de pénalité.

Avec le Rampage de San Antonio dans la Ligue américaine, il a amassé 3 buts et 9 passes en 27 matchs.

« C'est encore une jeune joueur, il a un bon gabarit, il est grand et fort », a noté l'entraîneur-chef Claude Julien, mardi, avant de prendre part au tournoi de golf organisé par le capitaine de sa formation Max Pacioretty.

« De temps en temps, un joueur a besoin d’un changement ou d’une nouvelle occasion. C’est ce qu’on est prêt à faire pour un bon jeune joueur comme lui qui est Québécois (NDLR : il est Franco-Ontarien). Il a la chance de venir jouer dans son patelin et se prouver. Il pourrait faire partie de ces joueurs qui vont nous impressionner au camp d’entraînement. C’est bon pour lui et pour notre organisation », a ajouté Julien.

Gélinas a confié à RDS qu'il n'a pas encore parlé avec l'entraîneur du Canadien, ni avec le directeur général Marc Bergevin. « Les discussions se sont passées avec mon agent, mais je sais que je vais avoir une opportunité de me faire valoir. D'avoir la chance de faire l'équipe était important pour moi et c'est ce qu'on va m'offrir. »

La nouvelle brigade défensive se dévoile un peu

Le fait d'être un arrière gaucher pourrait l'avantager. Gélinas sait que la porte est ouverte particulièrement après les départs d'Andrei Markov et de Nathan Beaulieu. « Je mentirais si je disais que je n'ai pas suivi les mouvements de personnel chez le Canadien. J'ai vu des trous s'ouvrir en défense. Ça va être à moi de profiter de cette opportunité. »

En 189 matchs en carrière dans la LNH, le choix de deuxième ronde des Devils du New Jersey en 2009, 54e au total, a récolté 14 buts et 41 mentions d’aide.

Le Canadien offre un essai à Éric Gélinas