Après avoir accordé des contrats aux Québécois David Savard et Cédric Paquette, comme l’avait évoqué notre collègue François Gagnon mardi, le Canadien a poursuivi ses emplettes en embauchant l'attaquant Mike Hoffman en fin d'après-midi mercredi.

Le franc-tireur de 31 ans a signé une entente de trois ans d'une valeur annuelle moyenne de 4,5 M$.

Le CH a aussi profité de l’ouverture du marché des joueurs autonomes pour s’entendre avec l'attaquant Jean-Sébastien Dea.

Hoffman a connu six saisons consécutives d'au moins 20 buts avant de signer avec les Blues de St. Louis la saison dernière. Durant la deuxième saison écourtée par la pandémie de COVID-19, il a fait mouche 17 fois en seulement 52 parties.

Son arrivée viendrait combler le vide laissé par le départ attendu dre Tomas Tatar, qui n'a pour sa part toujours pas trouvé preneur sur le marché.

Quant à Savard, il a signé un contrat de quatre ans évalué à 3,5 M$ annuellement.

« C’est une décision de famille., a expliqué Savard lors d'une disponibilité média mercredi.  Il y avait d’autres équipes qui se sont présentées. Pour nous, l’offre du Canadien était la meilleure option de revenir proche de la maison. D’avoir l’occasion de jouer pour le Canadien de Montréal, c’est une équipe qui a beaucoup d’histoire, pour moi, c’est quelque chose que je ne pouvais pas laisser passer. Peu importe le salaire, on a dit oui. »

C’était l’embauche attendue depuis la perte de Shea Weber au minimum pour la prochaine campagne. 

« Je voulais avoir un rôle important, a expliqué Savard. J’ai encore beaucoup à donner. Je veux faire partie des succès de l’équipe. C’est sur que le fait qu’ils aient perdu Shea Weber pour une bonne période a joué dans la balance pour avoir un rôle important. Quand ils ont fait une offre, je pouvais pas la laisser passer. C’est un rêve de jouer pour le Canadien.

David Savard ne remplacera pas Shea Weber

Savard, un droitier de 30 ans, vient de soulever la coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay après avoir disputé 10 saisons avec les Blue Jackets de Columbus. 

À Montréal, Savard devrait hériter d’un rôle accru par rapport à ses responsabilités avec le Lightning. 

« C’est un club qui m’a impressionné beaucoup en finale. Beaucoup de talent, il y a des jeunes joueurs qui se développent dans les dernières années qui ont pris un gros step. Je m’en viens, essayer d’aider, amener de l’expérience », a ajouté le Québécois.

Le directeur général Marc Bergevin devait trouver une solution pour le côté droit de sa brigade défensive. Outre Weber qui ne jouera pas en 2021-2022, le Tricolore a perdu les services de Cale Fleury au Kraken de Seattle. Pour les défenseurs droitiers, l’organisation pouvait uniquement se fier sur Jeff Petry et Josh Brook qui n’a pas encore atteint la LNH. 

« Nous sommes conscients que (Weber) est un gros morceau, qu'il est irremplaçable, mais David est un joueur similaire, qui peut jouer en infériorité numérique, a dit le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, en visioconférence. Il possède un bon gabarit, est intense et joue avec robustesse devant le filet.

« Nous voulions garder le même profil dans notre top-4 qui nous a donné du succès en séries. Je vois David combler la perte de Shea à ce niveau-là. »

Paquette s'amène aussi à Montréal

François Gagnon a également confirmé que Cédric Paquette a accepté un contrat d'une saison d'une valeur de 950 000$ avec le Canadien.

Cédric Paquette : 1 an avec le CH

Paquette, 27 ans, peut évoluer au centre ou à l’aile et il est surtout reconnu pour ses missions défensives et son implication sur un trio servant à déployer de l’énergie.

« Je n’aurais jamais pensé. Je m’étais imaginé des scénarios, mais jamais le Canadien n’était dans ces pensées-là. C’est la plus belle journée que je pouvais avoir », a expliqué Paquette en entrevue lors de l’émission spéciale sur les joueurs autonomes présentée sur RDS. 

Le gaucher a complété la dernière saison avec les Hurricanes de la Caroline après avoir entamé le calendrier avec les Sénateurs d’Ottawa. Il touchait alors un salaire de 1,65 million. 

« Mentalement, ça n'a pas été facile cette année, a avoué l'attaquant québécois. J'ai fait un reset, je suis en forme, je suis en santé. Le dénouement, j'en suis vraiment content. Je pense que ce sera un bon fit. Pour l'instant, je suis vraiment excité »

Auparavant, Paquette jouait pour le Lightning de Tampa Bay. Il a effectué ses débuts dans la LNH avec cette équipe en 2013-2014. En 424 parties régulières dans la LNH, il a amassé 51 buts et 42 mentions d’aide (93 points). 

Wideman obtient la chance de revenir dans la LNH 

Le Canadien a enchaîné en accordant une chance au défenseur droitier Chris Wideman qui effectue un retour dans la LNH. 

Wideman s'amène pour la profondeur en défense

Le Tricolore lui a accordé un contrat d’une saison pour 750 000$. En 2020-2021, Wideman s’était tourné vers la KHL où il a connu une saison de 41 points (9 buts et 32 aides) en 59 matchs. 

« Ce sera le plus grand défi de ma carrière et j’ai bien hâte de le relever », a déclaré Wideman en entrevue avec Pierre Houde à RDS. 

« Ce fut toujours mon but (revenir dans la LNH). J’ai eu des saisons plus difficiles et j’ai pu aller jouer en Russie. J’ai grandi en tant que personne et joueur », a noté Wideman qui est content de ne plus avoir à jouer contre Brendan Gallagher. 

Comme le précisait Bruno Gervais, l'entraîneur des défenseurs Luke Richardson a dirigé Wideman dans la Ligue américaine avec les Senators de Binghamton. 

« J’ai joué trois ans pour lui, il m’a beaucoup aidé à me développer. Je suis très excité de me retrouver de nouveau auprès de lui », a répondu Wideman à ce sujet.  

L’Américain de 31 ans possède un bagage de 181 matchs dans la LNH avec les Sénateurs, les Oilers et les Panthers sans que son rendement soit très convaincant. 

Dea et Belpedio acceptent des offres du Canadien

L'organisation montréalaise a aussi consenti un contrat, à deux volets, à l'attaquant québécois Jean-Sébastien Dea pour ajouter de la profondeur à Montréal ou avec le Rocket de Laval. 

Dea détient une expérience de 33 parties dans la LNH avec les Penguins, les Devils et les Sabres. 

« C’est extraordinaire, ça fait quelques jours que je le sais. C’est difficile de décrire la sensation, mais je souhaite à plusieurs jeunes de la vivre », a confié Dea, à RDS, alors qu’on pouvait très bien sentir sa passion.  

« Mon objectif, c’est de jouer pour le Canadien, c’est mon rêve depuis que je suis jeune. Je veux causer une surprise et je vais tout faire cet été pour que ça arrive », a admis celui qui n’a pas obtenu la chance qu’il souhaitait à Buffalo. 

Dea affirme qu'il a appris à devenir un joueur plus constant et plus complet au fil des ans. 

Ce n'est pas tout, le CH a embauché le défenseur droitier Louie Belpedio. L'athlète de 25 ans a été un choix du Wild du Minnesota en troisième ronde en 2014. 

Belpedio, un athlète de cinq pieds onze pouces et 191 livres, a joué quatre parties dans la LNH avec le Wild.  

« J'ai toujours voulu jouer à Montréal »
Journée bien remplie pour Marc Bergevin