Un 2e départ de Cayden Primeau
Canadiens mercredi, 11 déc. 2019. 11:21 jeudi, 12 déc. 2024. 13:40Ne manquez pas le match entre le Canadien et les Sénateurs dès 19 h 30 sur les ondes de RDS et RDS Direct. Pour les utilisateurs de l’application RDS, utilisez l’onglet « Diffusion ».
Vainqueur de trois de ses quatre derniers matchs, le Canadien tentera de prolonger son heureuse séquence ce soir, alors qu’il recevra la visite des Sénateurs d’Ottawa.
La troupe de Claude Julien a défait les Penguins de Pittsburgh 4-1 mardi soir. Tirant de l’arrière 1-0 après 32 minutes de jeu, les Montréalais ont marqué quatre buts sans réplique pour infliger aux Penguins un premier revers en temps réglementaire sur leur patinoire depuis le 19 octobre.
Cayden Primeau sera devant le filet pour une deuxième départ chez le Tricolore. Ryan Poehling sera aussi en uniforme à la place de Matthew Peca, blessé.
Après une série de huit défaites (0-5-3) au cours de laquelle il en a particulièrement arraché défensivement, le CH semble s’être ressaisi. Le Canadien n’a en effet alloué que sept buts à ses quatre derniers matchs, dont un seul en désavantage numérique en 17 occasions.
À lire également
Le Canadien disputera ce soir un deuxième match en autant de soirées pour la huitième fois depuis le début de la campagne. Il montre un dossier de 2-3-2 en pareille situation.
L’un de ces revers lui a été infligé par les Sénateurs le 20 novembre dernier à Montréal, lorsque Brady Tkachuk a marqué après 38 secondes de jeu en prolongation pour offrir un gain de 2-1 aux siens.
Les Sénateurs ont de leur côté remporté deux de leurs trois derniers matchs. Ils ont notamment vaincu les Bruins de Boston 5-2 lundi soir.
Les Sénateurs ont joué 18 de leurs 31 matchs sur les patinoires adverses cette saison, le troisième plus haut total dans la LNH. À 5-12-1, ils affichent l'un des pires rendements de la LNH à l'étranger.
Récemment réunis au sein d’un même trio, Anthony Duclair, Chris Tierney et Vladislav Namestnikov ont amassé un total de 8 points face aux Bruins. Duclair a terminé la rencontre avec 2 buts et 1 passe. Ce dernier a marqué 5 buts à ses 3 derniers matchs. Il est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière.
À l'instar de Duclair, Jean-Gabriel Pageau est également en voie d'atteindre un sommet personnel au chapitre des buts. Il n'est qu'à 3 du chiffre magique de 19, inscrits en 2015-2016. Pageau disputera d'ailleurs le 400e match de sa carrière ce soir. Il a marqué 9 buts en saison régulière contre le Canadien, soit plus que contre toute autre équipe.
Anders Nilsson, qui a vaincu les Bruins, sera gardien partant des Sénateurs.
Le Canadien risque quant à lui d’envoyer la recrue Cayden Primeau devant le filet puisque Carey Price a affronté les Penguins mardi.
Le Tricolore pourrait par ailleurs être privé de l’attaquant Matthew Peca, qui a quitté le match jeudi en raison d’une blessure au bas du corps. Pour pallier à son absence, l'équipe a rappelé l'attaquant Ryan Poehling du Rocket de Laval, en compagnie de Christian Folin. Jesperi Kotkaniemi, qui récupère d'une commotion cérébrale, a pour sa part été placé sur la liste des blessés.